Compte rendu CE du 27 juillet 2017

Personne ne comprend rien aux décisions prises par la DRH qui ne sont pas expliquées. La CGT a réaffirmé que le DRH est sur tous les fronts ce qui ne lui permet pas de se centrer sur sa mission de RH.

 Nous en voulons pour preuve le Comité d’Etablissement de ce jour. Les 2 directeurs adjoints sont venus juste le temps de « vendre leur soupe » : un présentant le budget et l’autre le 100% WEB puis sont repartis tranquillement au 4ème laissant le DRH présider seul le Comité d’Etablissement.

Des agents de Tours Ronsard ont joué le rôle de clients mystères dans des enseignes marchandes (Leroy Merlin, Y. Rocher…) pour avoir un ressenti utilisateur et le transposer à Pôle emploi !

La CGT condamne cette pseudo expérimentation imposée et indigne du service public de l’emploi. La direction nous annonce qu’elle consultera les élus le mois prochain sur d’autres aberrations de ce genre. Elle peut compter sur la CGT pour se trouver sur son chemin et s’opposer à ces mascarades !

On gère les DE à coups d’info coll par manque de temps et de moyens mais on envoie des collègues jouer les 007 chez Darty !!!! Des méthodes commerciales, la dématérialisation à outrance, la fermetures des agences les après midi, bientôt la suppression du SARC indem, le tout numérique, prochainement l’entreprise libérée…

Chronique d’une mort annoncée ?

Consultation sur la situation économique et financière de PE CVL

Au regard des documents fournis, les élus constatent, entre autre, une diminution de 2 ETP, une baisse de 931.000 euros du budget de fonctionnement prévisionnel alors que le nombre de DE en cat. ABC a progressé de 0,2% au cours des 12 derniers mois.

De plus, le budget ne prévoit pas les équipements informatiques liés  au télétravail ni les travaux prévus dans le cadre de l’OSSPP.

Considérant qu’ils ne peuvent cautionner toute baisse de leurs moyens, l’ensemble des élus du CE se sont prononcés contre ce budget.

100% web

Par manque d’adhésions des demandeurs d’emploi, le 100% WEB s’arrête mais ceux qui le voudront pourront garder ce mode de contact. C’est la visioconférence au poste de travail qui va le remplacer.

Les 4 collègues en charge de cette modalité vont retourner à Orléans nord et reprendront progressivement un portefeuille guidé.

La CGT était opposée à cette modalité comme unique mode de contact. Sous prétexte de simplifier et de moderniser, c’était un moyen de gérer le manque de moyens humains à Pôle emploi.

Instruction sur la rentrée scolaire

Comme tous les ans, une autorisation d’absence pour la rentrée scolaire est mise en place pour les agents souhaitant accompagner leurs enfants dans leur école.

Initialement la note prévoyait que les agents informent leur ELD avant le 21 août.

Estimant ce délai trop court pendant la période estivale, la CGT a demandé et obtenu un report au 28 août.

Point sur les agences du bassin de Tours

La CGT a pointé les dysfonctionnements : méthode, calendrier, note et fiche de vœux, appels d’offres, chiffres incohérents, redécoupage non finalisé, manque de soutien de la direction envers les ELD …

La CGT a rappelé que le climat social des agences de Tours 2 Lions et Joué les Tours s’est apaisé avec l’arrivée des nouvelles ELD mais que ce procédé tend à raviver les flammes créant un malaise pour beaucoup d’agents : ne plus travailler sur le même champ de compétences, ne plus travailler avec le même collectif, ne plus travailler dans la même agence peut se révéler anxiogène pour certains.

La direction reconnaît les erreurs, s’engage à clarifier les choses auprès des collectifs et n’exclue pas de reporter le calendrier. Elle va rédiger une nouvelle note et confirme que les agents qui ne souhaitent pas changer d’agence n’auront pas à motiver leur choix via une fiche de vœux.

Les ASC

Le CE organise un voyage au Canada en 2018 pour 1290 euros/personne avec une prise en charge de 60% exclusivement pour l’agent.

La CGT, très attachée au droit aux vacances pour tous, déplore que  – malgré ses demandes – la majorité des élus refuse d’appliquer une modulation selon les revenus de l’agent, ce qui permettrait à ceux dont le pouvoir d’achat est le plus modeste de partir. En agissant de la sorte, on creuse les inégalités.

Votre représentante syndicale au CE de juillet : Chrystèle Charret

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.