Les réponses de la direction à vos questions portant sur le contrôle des arrêts maladie, les conditions de travail, la fin des contrats aidés, les offres frauduleuses…
Application de l’article 26 de la CCN
A la lecture de la réponse écrite de la direction le mois dernier, nous maintenons notre demande d’attribution de la prime de réinstallation due à Madame RF. En effet, il s’agit bien d’une mutation engendrant un déménagement. Notre collègue a déménagé le 12 juin 2017, pour une prise de poste (rendue officielle après le comité de carrière du 21 juin) le 1er octobre 2017, suite à un congé maternité qui a débuté le 21 juin.
Réponse DR : La direction n’a pas eu le temps de réétudier la situation de notre collègue mais elle s’engage à le faire.
Commentaire CGT : nous ne lâcherons pas d’autant que les services RH eux mêmes ont affirmé oralement à notre collègue qu’elle pourrait bénéficier de cette prime !
Remise en cause par la direction des arrêts maladies décidés par les médecins
Nous ne pouvons pas accepter que des collègues, qui se sont vus prescrire un congé par un médecin pour raisons médicales, soient stigmatisés par la direction, comme pouvant être des « tire aux flancs ». Car c’est bien une initiative de la direction que d’engager une société privée (« médicacontrol ») de flicage contre les agents malades et contre les médecins prescripteurs, avec l’argent des cotisations d’assurance chômage. Alors qu’un contrôle existe par la sécurité sociale.
Nous demandons à la direction d’engager pour de vrai « le pari de la confiance » et de mettre un terme à ces contrôles que nous jugeons indignes d’un employeur.
Réponse DR : la loi prévoit que l’employeur peut missionner un médecin et Pôle emploi le fait de façon très exceptionnelle. La confiance n’exclue pas le contrôle et on le fait avec déplaisir ! De plus, avec son pouvoir de contrôle, la direction a le pouvoir de donner des informations personnelles à une entreprise privée à but lucratif.
Commentaire CGT : en faisant cela, l’établissement remet en cause les collègues et les médecins. La DAPE a fait un signalement et c’est le DRH qui a décidé de valider le contrôle. Nous savons que le collègue ainsi stigmatisé s’était exprimé sur l’organisation du travail dans son agence ce qui a fortement déplu. Résultat un contrôle diligenté par sa hiérarchie : Et après on ose nous parler de LA RELATION DE CONFIANCE !!
Conditions de travail à Aubigny sur Nère
Nous demandons à la direction de palier au sous-effectif de l’agence d’Aubigny sur Nère, avant que les agents du site ne subissent des soucis de santé plus graves.
Réponse DR : un GDD a été recruté en janvier, le poste de REP vient d’être pourvu et la direction va mettre en place des actions de mutualisation. Elle va réfléchir sur l’opportunité de recruter un autre poste de GDD.
Commentaire CGT : nous indiquons qu’il y a un report de travail administratif du fait de la disparition du CAE. Ce n’est pas en fermant le SARC indemnisation 2 ½ journées par semaine que l’on peut apporter un service fiable aux demandeur d’emploi. Nous rappelons encore une fois que la décroissance de l’activité GDD validée par les signataires de la GPEC n’est qu’une chimère. Le DRH reconnaît que c’est un pari hasardeux mais promet que tout ira mieux avec la DSN. Il n’est pas exclu de revenir aux bi compétents : c’est RETOUR VERS LE FUTUR !!!
Séminaire du 15 mars à Nouan le Fuzelier
Nous demandons à la direction la raison pour laquelle les Référents Règlementaires et Applicatifs n’ont pas été conviés à ce séminaire ? Nous demandons la présence de tous les RRA de la région à ce séminaire.
Réponse DR : ils seront occupés à autre chose mais un séminaire spécifique est programmé ultérieurement.
Commentaire CGT : nous estimons que les RRA sont des experts indemnisation qui sont délibérément exclus alors qu’ils ont toute leur place à ce séminaire ! Ce n’est pas avec ce type de séminaire, sans ordre du jour, que la direction va rassurer les GDD. Plutôt que de leur chanter une berceuse qui n’endormira personne, la direction doit faire son mea culpa auprès des GDD.
Utlisation de Padlet
Après investigation et consultation du Pôle PIL et de la direction de la communication, L’unité CRSI-‐CSI a rappelé que « l’utilisation des Padlets est proscrite par la note d’instruction 2017-‐30 dite « utilisation des réseaux sociaux à Pôle emploi » Nous demandons à la direction de rappeler cette interdiction auprès des agents qui utilisent Padlet tant en externe qu’en interne.
Réponse DR : un rappel a été fait.
Commentaire CGT : certaines agences refusent de cesser d’utiliser Padlet alors que c’est à proscrire !
Contrats aidés à Pôle emploi
Alors que Pôle emploi a été mis en cause par la Cour des Comptes pour ne pas avoir assuré le suivi pourtant prévu des salariés en CUI-‐CAE, des DAPEs indiquent aux agents en fin de contrat aidé qu’ils devront travailler au minimum 1 mois dans une société extérieure pour pouvoir postuler à nouveau à Pôle emploi. Nous demandons sur quels textes se fonde la direction pour tenir ces propos alors que l’article 8.3 de la CCN stipule que les agents sous contrat de travail aidé bénéficient, pendant la période de leur contrat, d’un accompagnement particulier et de formations spécifiques visant à favoriser leur insertion professionnelle au sein de Pôle emploi, ou à l’extérieur, et à l’issue de celui-‐ci d’un suivi spécifique durant 6 mois.
Réponse DR : ces propos sont faux car les collègues en CAE n’ont pas à exercer un emploi ailleurs pendant un minimum. Le DRH fera un rappel en ce sens.
Commentaire CGT : il n’appartient pas aux DAPEs de faire la stratégie de l’établissement en matière de recrutement et Pôle emploi ne respecte pas la CCN.
Offres frauduleuses
Les mois se suivent et se ressemblent. Malgré les alertes régulières des DP sur les offres frauduleuses, les DE continuent de recevoir des mails frauduleux. Les très petites alertes dans l’espace personnel des demandeurs sont loin d’être suffisantes puisque certains se font escroquer. Nous demandons à la direction :
1- d’adresser un message aux demandeurs d’emploi, voire de publier un article dans les journaux locaux pour les avertir.
2- de mettre un terme à la toute dématérialisation des offres et des CV.
Réponse DR : la direction affirme que c’est une vraie préoccupation et que les algorithmes s’améliorent pour toper les offres frauduleuses.
Commentaire CGT : nous n’avons pas la même analyse et plutôt que de renforcer le contrôle des chômeurs, l ferait bien de contrôler ses propres offres ! Cela fait des mois que ça dure alors que tout devrait être sécurisé. La CGT rappelle que Pôle emploi est un Service Public et que les usagers doivent être en sécurité.
Outil des gestion du temps de travail
Depuis le 01/02, un dysfonctionnement empêche les agents d’utiliser la badgeuse virtuelle directement sur leur PC ce qui engendre des déclaratifs à répétition et les empêche de voir où ils en sont dans leur pointage. Nous demandons la réparation rapide.
Réponse DR : l’incident n’est pas résolu et la direction espère un heureux dénouement dans les prochains jours.
Commentaire CGT : une fois encore, l’outil, qui doit être au service de l’agent, n’est pas fiable.
Classification – repositionnement des agents de l’ex service employeurs
Nous demandons à la direction comment seront intégrés dans le repositionnement les 10 points supplémentaires (hors échelle classification) des agents ex SAE (service employeur) au moment de la suppression de leur service.
Réponse DR : selon l’article 25§3 de la nouvelle classification , les 19.2 se transformeront en 19.C
Jours mobiles
Une collègue agent public a posé son solde de JMOB, soit 2 jours la dernière semaine de décembre. Il s’avère qu’elle a été en arrêt maladie cette même semaine et n’a repris le travail que début janvier. Les Délégués du Personnel CGT demandent que ses 2 JMOB lui soient recrédités afin qu’elle les pose au plus vite. Comme le prévoit l’accord national OATT.
Article 3§5 : « Les jours restants sont accordés sous forme de jours mobiles à l’initiative de l’agent (…). Ils sont pris dans les mêmes conditions que les jours RTT ».
Article 4§2 : « Lorsqu’un agent, qui a posé un ou plusieurs jours RTT, est en congé rémunéré pour raison de santé (…) il est admis qu’un report intervienne en tenant compte des nécessités de service ».
Réponse DR : la direction nous demande du temps pour revoir la situation.
Commentaire CGT : nous ne lâcherons pas, les textes sont clairs et on en reparlera en CPL du 27 mars prochain.
Evolution de carrière
A notre question posée le mois dernier sur le nombre d’agents positionnés au coefficient 170 depuis plus de 6 mois, la direction nous a répondu que 17 agents en CDD étaient concernés. Nous demandons à la direction :
1 – dans quels services sont répartis ces 17 collègues en CDD ?
2 – Quelles sont les tâches et missions qui leur sont confiées ?
Réponse DR : la direction souhaite un peu de temps pour nous répondre.
Jours de fractionnement
Les Délégués du Personnel CGT, suite à notre question n°10 du mois dernier, demandent à la direction les raisons pour lesquelles les jours de fractionnement sont refusés à notre collègue SH, alors que le journal officiel du 19/10/2010 (réponse de Marc LEFUR – député – no74829 – question page 11475) « autorise le report des congés payés du fait de la maternité en dehors de la période légale » ?
Réponse DR : c’est la DG qui décide et elle ne souhaite pas donner suite à la demande de notre collègue et peu importe la parution au JO.
Commentaire CGT : c’est une discrimination à l’égard d’une femme qui n’a pas pu poser ses congés du fait de son congés maternité. De plus, l’argumentation de la direction ne tient pas puisque dans son propre tableau explicatif du droit aux CFR il est indiqué que pour bénéficier de 3 jours de fractionnement, il faut prendre la totalité des congés en dehors de la période normale, ce qui est le cas de notre collègue puisqu’elle n’a posé aucun congé dans la période normale mais la totalité en dehors ! Nous ne lâchons pas et réfléchissons à l’opportunité de saisir d’autres autorités.
Présence CGT en réunion des Délégués du Personnel :
Marie – Françoise BOURGEOIS BALLESTER. Marie HUALDE.
Chrystèle CHARRET. Bruno MUNGUIA.
Hervé COLAS. Boualem BOUAKKAZ.