Compte rendu CPLU du 23 janvier 2020

Pour rappel, la CPLU n’étudie que les demandes des agents sous statut public.

Mouvements

Aucun agent public n’avait candidaté sur les derniers appels d’offres.

Recours

Une collègue du Cher a fait une demande en bonne et due forme de modification de sa demande de temps partiel pour une durée de 6 mois (passage de 80% à 60 %), demande motivée par un projet personnel de formation qualifiante afin d’acquérir une certification professionnelle. Elle laissait la liberté à son ELD de lui accorder 1 journée supplémentaire ou deux demi-journées, et ce à la convenance de sa hiérarchie.

La réponse fût un « non » sans équivoque !

Cette collègue a donc sollicité les élus CGT en CPLU pour exercer son droit de recours comme prévu dans les textes.

Nous avons donc expliqué à nouveau sa situation à la DRAPS (présidente de cette CPLU). Comment imaginer que l’on refuse à une collègue une volonté d’évolution professionnelle alors que nous sommes (Pôle emploi) opérateur en conseil en évolution professionnelle (CEP) ? De plus sa demande n’est pas une demande pérenne de travailler à 60 % mais uniquement pour 6 mois …

La réponse de la Draps a pourtant été un refus de cette demande ! Arguant qu’elle « devait s’investir personnellement dans son projet et donc poser des congés » ! No comment … nous est alors venu en mémoire les vœux de Madame la directrice régionale diffusés sur l’intranet où, à la question «  quelle est votre meilleur souvenir de l’année 2019 à Pôle emploi ? », elle répondait « indéniablement la convention régionale, j’ai ressenti un véritable moment de connexion entre nous et de fierté d’appartenance collective » Ah la bonne blague…

Nous avons donc demandé un vote sur la demande de cette collègue : partage de voix, ce qui lui laisse la possibilité de faire un recours auprès du Directeur Général. La CGT l’encourage à le faire.

Vos élus CGT : Bruno MUNGUIA (Orléans ouest)

Nelly SCILLIEN (Joué les Tours)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.