Pour rappel, la CPLU n’étudie que les demandes des agents sous statut public.
Mouvements
Aucun agent public n’avait candidaté sur les derniers appels d’offres.
Recours
Une collègue du Cher a fait une demande en bonne et due forme de modification de sa demande de temps partiel pour une durée de 6 mois (passage de 80% à 60 %), demande motivée par un projet personnel de formation qualifiante afin d’acquérir une certification professionnelle. Elle laissait la liberté à son ELD de lui accorder 1 journée supplémentaire ou deux demi-journées, et ce à la convenance de sa hiérarchie.
La réponse fût un « non » sans équivoque !
Cette collègue a donc sollicité les élus CGT en CPLU pour exercer son droit de recours comme prévu dans les textes.
Nous avons donc expliqué à nouveau sa situation à la DRAPS (présidente de cette CPLU). Comment imaginer que l’on refuse à une collègue une volonté d’évolution professionnelle alors que nous sommes (Pôle emploi) opérateur en conseil en évolution professionnelle (CEP) ? De plus sa demande n’est pas une demande pérenne de travailler à 60 % mais uniquement pour 6 mois …
La réponse de la Draps a pourtant été un refus de cette demande ! Arguant qu’elle « devait s’investir personnellement dans son projet et donc poser des congés » ! No comment … nous est alors venu en mémoire les vœux de Madame la directrice régionale diffusés sur l’intranet où, à la question « quelle est votre meilleur souvenir de l’année 2019 à Pôle emploi ? », elle répondait « indéniablement la convention régionale, j’ai ressenti un véritable moment de connexion entre nous et de fierté d’appartenance collective » Ah la bonne blague…
Nous avons donc demandé un vote sur la demande de cette collègue : partage de voix, ce qui lui laisse la possibilité de faire un recours auprès du Directeur Général. La CGT l’encourage à le faire.
Vos élus CGT : Bruno MUNGUIA (Orléans ouest)
Nelly SCILLIEN (Joué les Tours)