Compte rendu CCPLU du 1er septembre 2023

Pour rappel, la CCPLU ne traite que des situation des agents ayant gardé le statut public

Licenciement pour inaptitude d’une collègue agent public de la Région Centre.

Une collègue a été reconnue inapte à tous postes à Pôle emploi par le comité médical. Cette collègue ne souhaite pas contester cette décision et ne demande aucun reclassement. Son souhait et d’être licenciée pour inaptitude.

Comme le prévoit le décret n°83-83 du 17/01/1986 modifié en novembre 2014, l’employeur a obligation de demander l’avis de la CCPLU et donc des représentants du Personnel pour procéder au licenciement.

La CGT n’a pas pris part au vote. Nous défendons l’emploi et ne pouvons prendre part à une quelconque décision sur un licenciement. La direction ayant voté « Pour », cette collègue sera licenciée en novembre au plus tard.

Il est à signaler que la cause de cette inaptitude est – pour la CGT – d’origine professionnelle. Pour cette collègue avec 21 années d’expérience, le management caporaliste et maltraitant de l’agence d’Amboise est la cause de sa souffrance au travail. Cette inaptitude est la conséquence de cette souffrance.

A noter qu’un autre collègue de droit privé de cette même agence est aussi en attente d’une inaptitude à tous postes avant un licenciement pour inaptitude médicale. Une autre collègue a été quand à elle en maladie longue durée.

Pour les deux premiers collègues, la seule issue possible c’est de quitter à tout prix Pôle emploi. La CGT a alerté la direction régionale sur cette situation dans cette agence qui n’a que trop durée. Petite précision qui pourrait donner une autre dimension à ces événements, il s’agit à chaque fois de camarades syndiqués à la CGT….

Congés de fin d’année

Cette année les congés de Noël s’étalent sur 2023 et 2024. En tant qu’agent public, nous devons clore notre solde de congés de l’année avant le 31 décembre 2023.

La CGT a demandé officiellement à la direction de pouvoir poser nos congés 2023 jusqu’au 15 Janvier 2024. Ce qui permettra à un agent de pouvoir poser la 2nde semaine des vacances de Noël avec le solde de ses congés de 2023. Nous sommes en attente d’une décision nationale.

 

Vos élus en CCPLU

Bruno MUNGUIA (Orléans Sud) – Gisèle CHARMAISON (Blois)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.