Les informations de la DR concernant le plan de reprise d’activité, une nouvelle prestation externe, la politique sociale… et ses réponses à vos réclamations portées par vos élues CGT
Plan de reprise d’activité post confinement
A partir du 29 Juin, la direction a donné son vert pour une reprise de l’organisation de l’accueil à l’identique avec un maintien du respect des mesures sanitaires et respect des jauges. Le vidéo portier qui montre ses limites est abandonné, mais avec possibilité de le réactiver ponctuellement si le flux d’entrée dépasse momentanément la jauge.
Les prestations et animations collectives reprennent à l’agence mais également à l’extérieur en privilégiant celles-ci l’après-midi et sans « sur-booking ». Le port du masque n’est pas obligatoire pour les DE.
Reprise de la MRS avec une période de test du 6 au 10 juillet sur les métiers en tension, la région Centre Val de Loire n’est pas concernée par la période de test « reprise du pack de démarrage ». Une reprise « normale » de ces deux activités est prévue le 3 août après consultation du CSEC et CSE du mois de juillet.
Les entretiens ESI effectués par téléphone lors du confinement devront faire l’objet d’un nouvel entretien physique.
Question CGT : Les représentants du personnel CGT au CSE ont alerté la direction sur l’opportunité de programmer ces rendez-vous dans la période des congés (quelle charge ? quelles ressources ?)
Réponse DR : « c’est une période plus calme, et cela n’est qu’un approfondissement de l’entretien téléphonique. Il s’agit de mobiliser, cela représente une journée de travail par agent. »
Les représentants du personnel au CSE ont alerté la direction sur le manque de perspective quant à la montée en charge du flux et de la charge de travail au vu des effectifs disponibles. Nous avons également insisté sur le manque de visibilité sur l’évolution du virus et ses conséquences. Pour la CGT Pôle emploi, les agences de proximité n’ont pas vocation à devenir de futurs clusters.
Le déconfinement devrait être progressif, prendre en compte l’ensemble des mesures sanitaires, adapter notre organisation du travail en sériant nos activités (de prioritaires à secondaires) pour assurer la santé et la sécurité des agents comme des usagers et enfin s’inscrire dans un plan de recrutement (en commençant par titulariser l’ensemble de nos collègues en contrat précaire) d’agents titulaires, formés et qualifiés pour répondre à l’ensemble de nos missions.
Les représentants du personnel CGT demandent également l’abandon définitif de la réforme d’assurance chômage pour assurer un revenu décent aux DE qui feront les frais d’une situation économique désastreuse
Information sur la prestation externe au bénéfice des demandeurs d’emploi alternant emploi et chômage : « Toutes les clés pour mon emploi durable »
La région Centre VDL ne sera concernée que par la prestation « Toutes les clefs pour mon emploi durable ». Les représentants du personnel CGT au CSE sont opposés à l’externalisation et la privatisation de nos missions donc à l’usage des Opérateurs Privés de Placement. Les études ont démontré que les agents de Pôle emploi obtiennent de meilleurs résultats à un coût moindre dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi si les effectifs sont adaptés.
De plus nous nous insurgeons contre l’auto prescription (accès par le prestataire aux coordonnées des demandeurs d’emploi !) et l’absence de résultats de placement attendue.
Consultation sur la politique sociale 2018
Les représentants du personnel CGT au CSE ont voté contre une politique sociale présentée aux élus avec retard attestant de l’intérêt aléatoire que l’établissement porte à ce sujet.
Nous constatons :
– Une baisse des effectifs confirmée en 2018.
– Des actions de formation principalement « adaptatives » et imposées qui ne permettent pas d’augmenter les qualifications des agents au service des besoins des usagers. Les méthodes de formation dématérialisées qui ne répondent pas aux attentes des collègues.
– Que la charge de travail n’est pas en adéquation avec la quotité de temps de travail pour les agents à temps partiel, principalement des femmes, et que le congé maternité et le temps partiel sont trop souvent prétextes à bloquer la promotion ou l’évolution de carrière des femmes à Pôle Emploi, argument régulièrement opposé lors des EPA.
– Enfin, nous rappelons que nous nous sommes opposés à la signature de l’accord GPEC, ineptie entérinée par la CFDT et la CGC, et qui prouve aujourd’hui son échec. Avec la crise du COVID 19 et l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, la « décroissance » orchestrée du métier de l’indemnisation » apparait encore plus délétère.
Réclamations
Télétravail
Il reste privilégier jusqu’à mi-juillet, et la diffusion d’une nouvelle note. Contrairement aux annonces précédentes, il n’y aura pas d’avenant aux contrats des télétravailleurs (sous accord télétravail) au 31.8.
Pendant la période transitoire du 1/9 au 31.1. 2021.Tous les agents pourraient demander à bénéficier d’un ou deux jours de télétravail pendant le plan de reprise d’activité phase 3. Il y aura une négociation sur une nouvelle campagne télétravail à l’automne pour une mise en place en février 2021.
Les personnes vulnérables demeurent en télétravail jusqu’au 15 Juillet. Ensuite, tout dépendra pour elles du Plan de Reprise d’Activité mis en place…
En ce qui concerne la visio, la direction nous répond qu’elle n’est pas obligatoire sur une journée de télétravail, mais le maintien du télétravail sur deux jours rend cette modalité d’entretien obligatoire y compris pendant la période du 1.9 au 31.1.2021.
Sur les remboursements des frais liés au télétravail, ils doivent avoir été validés en amont de la dépense par le manager. Dans ce cas, un état de frais est établi. « Nous pouvons travailler sans imprimer » nous répond la direction….
Activité indemnisation
Le 18 juin, les conseillers GDD ont reçu pour consigne de mettre des dossiers sans objet pour recréer un nouveau dossier à la date de réception du dossier initial mis sans objet. Pour la CGT c’est du travail inutile et supplémentaire qui aurait pu être évité si l’indicateur visé par cette manipulation avait disparu des compteurs… L’Unedic prévoit 900.000 chômeurs de plus, dont 630.000 indemnisables, d’ici la fin de l’année. : Pôle Emploi a programmé la fin des métiers de l’indemnisation avec l’accord de la CFDT et de la CGC…
La direction nous présente les trois leviers qu’elle actionnera pour répondre à la pénurie de moyen : recours aux heures supplémentaires, embauche de CDD et de CDI au maximum du plafond d’emploi.
Vos élues CGT au CSE : Le représentant syndical CGT au CSE :
Marie Françoise BOURGEOIS Boualem BOUAKKAZ
Chrystèle CHARRET – Emilie CHAUVET
Martine MOREIRA de JESUS