Compte rendu du CSE extraordinaire du 19 août 2020

Information sur les modalités d’affectation des renforts pressentis pour Pôle emploi Centre Val de Loire.

Face à la forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi, la direction générale (après autorisation du gouvernement) envisage de recruter jusqu’à 6000 CDD de 18 mois.

La direction régionale Pôle emploi Centre Val de Loire a convoqué ce jour un CSE extraordinaire pour « information en vue d’une consultation sur les modalités d’affectation des renforts pressentis pour Pôle emploi Centre Val de Loire ».

La direction régionale informe

– Le nombre des renforts n’est pas encore arrêté, il le sera le 24 août. Ces renforts seront exclusivement affectés en agences, à partir de l’outil « OPERA », avec une bonification pour les agences en Quartier classé Prioritaire de la Ville (5 dans notre région : Châteaudun – Orléans Sud – Dreux – Vierzon et Tours 2 Lions).

– Embauches en 3 « vagues » :

Septembre / Octobre 2020.

4ème trimestre 2020.

1er trimestre 2021.

Ces CDD seront pour l’essentiel dédiés au placement.

La direction régionale affirme en effet que 23 CDD ont déjà été affectés depuis juillet à l’indemnisation et que d’ici le mois d’octobre, 17 CDI auront été recrutés comme GDD.

La région Centre Val de Loire représente, selon la direction générale, 3,5% du « poids de la charge » nationale. Ce qui pourrait représenter, sur 1000 CDD recrutés au niveau national, 35 dédiés à notre région.

Tous les CDD doivent suivre une formation d’une durée de 10 semaines, puis être accompagnés par un tuteur en agence.

Commentaire CGT : nous rappelons à la direction la première phrase du paragraphe portant sur le recrutement, de la Convention Collective Nationale de Pôle emploi ; il s’agit de l’article 4 : « Le contrat à durée indéterminée à temps plein constitue le mode normal de recrutement au sein de Pôle emploi ».

 Or les futurs recrutements, tous en CDD, porteraient jusqu’à 30% des agents en situation de précarité.

La CGT ne peut accepter que nos missions de service public puissent être remplies dans de telles conditions. Et nous demandons simplement l’application de l’article 4 de la CCN et du statut de la fonction publique (hélas sans cesse dégradé depuis de trop nombreuses années).

La CGT affirme que le chômage n’est pas conjoncturel. Ça n’est qu’un argument fallacieux pour tenter de nous convaincre du manque d’effectifs et de l’embauche en CDD.

Le million de chômeurs a été atteint en 1980 et n’a cessé d’augmenter depuis, pour atteindre aujourd’hui les 4 millions (uniquement en catégorie A). Les très rares et très faibles baisses, par contre, sont conjoncturelles.

La vérité est que les directions et le gouvernement utilisent la « conjoncture » pour tenter de masquer la question budgétaire, qui les préoccupe avant la qualité du service à rendre.

D’ailleurs, concernant la question budgétaire, la CGT fait remarquer que Pôle emploi est financé aux ¾ par l’UNEDIC et les cotisations d’assurance chômage, cogérées par les organisations syndicales.Or, c’est l’Etat, de manière unilatérale et sans débat, qui fixe les effectifs de Pôle emploi et la nature des contrats des agents qui y exercent leur mission. Là encore, la CGT ne peut accepter ce dictat.

La direction générale a informé qu’il pourrait y avoir une contrainte immobilière (en termes de bureaux) pour accueillir tous les CDD et que cette contrainte pourrait être traitée par le télétravail. La direction régionale affirme qu’il y aura de la place pour tout le monde en Centre Val de Loire.

La consultation du CSE devrait être effectuée le 7 septembre prochain. La CGT réaffirmera sa revendication : l’embauche à Pôle emploi doit être effectuée en CDI, conformément à l’article 4 de la CCN et au statut de la fonction publique.

RESTEZ PROCHE DE LA CGT.

Les élues CGT au CSE Pôle emploi Centre Val de Loire :

Martine MOREIRA DE JESUS

Marie Françoise BOURGEOIS

Emilie CHAUVET

Chrystèle CHARRET

Représentant syndical :

Boualem BOUAKKAZ

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.