Compte rendu CSE du 11 août 2020

Poursuite du CSE de juillet 2020

Réclamations et questions

 RPS

Les élues CGT au CSE ont porté les réclamations de deux collègues de BOURGES BAUDENS, l’une salariée  en CDD, l’autre qui est aujourd’hui en retraite. L’une comme l’autre ont été les victimes d’attitude qu’elles ont exprimé comme étant « violente, stressante, dénuée d’empathie, irrespectueuse » et qui ont provoqué chez elles « angoisse, tristesse, perte de confiance, frustration, colère »

Commentaire CGT : les élues CGT ont exigé que la direction régionale remédie à ces situations, pour l’une en acceptant sa demande de fin de CDD, pour l’autre en lui témoignant par  écrit un soupçon de reconnaissance et de sympathie qui est normalement de rigueur pour une collègue qui a passé 20 ans dans un établissement.

Pour rappel déjà, lors d’un CHSCT extraordinaire du 10 Janvier 2019, l’Inspecteur du Travail avait déclaré à la présidente :

« Les propos vexatoires : il faut arrêter de mal parler aux gens à Pole Emploi ! Dans le travail, aucune cause ne justifie qu’on parle mal à quelqu’un  et particulièrement  un encadrant, parce que le lien de subordination induit par le contrat de travail démultiplie les dégâts dans la mesure où la personne  ne peut pas répondre, n’ose pas le faire par crainte des représailles   c’est une faute professionnelle… » 

Il n’y a rien à rajouter.

Et nous voulons que cela cesse, la direction en prend note et ne trouve rien à dire, si ce n’est que « le contexte sanitaire contraignant a peut-être provoqué une mauvaise interprétation des choses »….par les victimes, bien entendu !!!  Ben voyons…. 

La CGT ne peut plus accepter ces souffrances et demande  un vrai débat de fond  avec les représentants du personnel, les Délégués Syndicaux sur la question du management à Pôle emploi face à une direction qui se dédouane par de « l’affichage »

  • Quelle est la vision de la DR (et de la DG) du management ?
  • Quelle est la vision de la DR (et de la DG) d’un conseiller Pôle emploi ? Comment doit il rendre sa mission de service de public dans quel cadre, quel contexte ?
  • Comment expliquer ce type de management générant des souffrances ?

 Ce débat devra déboucher sur des mesures visant à réduire ces traumatismes. 

 ESI, Télétravail

En ce qui concerne les ESI, la direction nous confirme que les ESI téléphoniques perdurent si (et seulement si) cette modalité est choisie par le DE et pas de second entretien comme précédemment vécu.

Les points sanitaires doivent être tenus quotidiennement, un rappel sera fait.

Les agents qui ont « prêté » leur portable doivent en recevoir un rapidement. Les agents qui ont télé travaillé plus de 4 jours par mois reçoivent 10 euros mensuels à partir de juillet, les mois de Mars, Avril et Mai ont été versés sur le salaire de Juin.

Formation

Quelle est la politique de la direction pour accompagner les agents souhaitant accéder à la formation à leur initiative par l’activation de leur CPF ?

Réponse DR : elle est inscrite sous l’intranet en ces termes :

Devenez acteur du développement de vos compétences !

« Réussir ensemble grâce à la mobilisation des talents et compétences de chacun », nous vous proposons des mémentos sur les dispositifs de formation individuelle mobilisable sous conditions hors Plan de Développement des Compétences 2020. »

Commentaire CGT : MA-GNI-FI-QUE non ? Il aurait fallu ajouter « Attention, c’est quand ça nous arrange… »

Une fois de plus, les représentants du personnel CGT au CSE ont porté les réclamations qui dérangent… La réduction des moyens de défense des salariés ne nous fera  pas taire. Pôle emploi n’existe pas sans les salariés, ils méritent respect et reconnaissance.

 Réagissez pour ne pas subir, rejoignez la CGT ! 

 Les élues CGT au CSE

Martine MOREIRA DE JESUS, Emilie CHAUVET,

Chrystèle CHARRET, Marie Françoise BOURGEOIS

Représentant syndical au CSE

Boualem BOUAKKAZ

 

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