Compte rendu CPLU du 29 décembre 2020

Cette CPLU «  Opérations de carrières » traitait des avancements accélérés et des carrières exceptionnelles. Comme à son habitude, la DG rogne sur les quotas.

Du coup depuis 5 ans en Région Centre, aucun agent en QPV ne peut bénéficier d’un avancement accéléré ! Quant à la carrière exceptionnelle, aucun quota pour 29 agents proposables…

Avancements accélérés hors QPV

Quota de 5 pour la Région tous hors QPV :

  • 3 pour les niveaux II,
  • 1 pour les niveaux III,
  • 1 pour les Niveaux IVA.
  • Aucun agent de niveau I n’était proposable cette année ce qui explique qu’il n’y ait aucun quota pour ce niveau d’emploi.

AVANCEMENTS ACCELERES Hors ZUS

CGT CGT ETABLISSEMENT

RESULTATS

 

P

C Abs P C Abs P C

Abs

 

Mme A. C.

(Niveau II)

X     X

 

    X

 

    Unanimité. Mme C obtient un avancement accéléré

M. J-P B.

(Niveau II)

X

 

    X

 

    X

 

   

Unanimité. M.B. obtient un avancement accéléré

Mme N. M.

(Niveau II)

 

 

X

 

    X   X

 

    Partage de voix. En attente de l’appel possible de Mme D-L
Mme I. D-L

(Niveau II)

X

 

    X  

 

   

 

X  

Partage de voix. Appel possible auprès du DG.

Mme A. B-S

(Niveau III)

X

    X     X    

UNANIMITE. Mme B-S

obtient un avancement accéléré

M. D. L.

(Niveau IVA)

X     X     X    

UNANIMITE. M. L.

obtient un avancement accéléré

 

Avancements accélérés QPV

Aucun quota pour les collègues en QPV malgré 3 agents proposables (2 en niveau II, un en IVA) ! C’est la 5éme année de suite que le DG n’octroie aucun quota pour la région Centre. La CGT demande donc, comme le prévoit le Règlement intérieur des CPLU, un vote par niveau d’emploi. Ce qui laisse l’opportunité aux collègues proposables et en partage de voix de faire un recours auprès du DG et d’obtenir un avancement accéléré. Dans les années passées, deux agents ont ainsi pu obtenir satisfaction dans notre région.

AVANCEMENTS ACCELERES QPV

CGT CGT ETABLISSEMENT RESULTATS
 

P

C Abs P C Abs P C

Abs

 

Mme S. L.

(Niveau III)

X     X       X

Partage de voix. Mme L.  peut faire appel auprès du DG.

Mme A. M.

(Niveau IVA)

X     X       X  

Partage de voix. Mme M. peut faire appel auprès du DG.

 

Carrière exceptionnelle

La nouvelle classification qui va s’appliquer en début d’année prochaine prévoit une augmentation du nombre d’avancement accéléré possible dès 2022 (passant de 10 à 15 % de l’effectif). C’était l’occasion pour la DG d’attribuer toutes les possibilités restantes qu’offre le statut actuel pour cette année (soit 74 possibilités restantes France entière).Et bien NON ! La DG s’en garde 51. Résultat : aucun quota pour la région Centre malgré 29 agents proposables ! La CGT a dénoncé cette énième spoliation de la part de notre employeur qui prouve définitivement sa malveillance à l’égard des agents publics !

Nous avons demandé un vote pour tous les niveaux d’emploi pour que les collègues puissent faire appel. Même sans quota, les collègues des niveaux I, II, III et IVA peuvent faire un recours auprès du DG. Nous les encourageons à le faire.

CARRIERES

EXCEPTIONNELLES

CGT SNU ETABLISSEMENT

RESULTATS

 

P

C Abs P C Abs P C

Abs

 

Mme A. M.

(Niveau IVA)

X     X       X  

PARTAGE DE VOIX

Appel possible auprès du DG

Mme M-C P.

(Niveau III)

X     X       X  

PARTAGE DE VOIX

Appel possible auprès du DG

Mme C. M.

(Niveau II)

X     X       X  

PARTAGE DE VOIX

Appel possible auprès du DG

Mme K. M.

(Niveau I)

X     X       X  

PARTAGE DE VOIX

Appel possible auprès du DG

 

Commentaire CGT : chaque agent doit avoir un nombre d’avancement accéléré quasi identique pour une même durée de carrière. Point de pseudo critères comme la « manière de servir » ou autres inepties subjectives que nous servent les représentants de l’établissement pour expliquer leurs votes (quand explication il y a !).

De plus, l’avancement accéléré et la carrière exceptionnelle doivent être garantis à tous les agents publics de Pôle emploi. En fixant des quotas à zéro, des agents sont exclus de ces garanties statutaires. la CGT a demandé et obtenu des votes, même si aucun quota n’était donné par la DG ;ce qui laisse la possibilité aux collègues de faire « appel » auprès du DG pour faire respecter ce droit .La CGT vous encourage à exercer ce droit d’appel.

Questions diverses

Où est passé la prime de 400 euros pour les agents publics ?

La CGT a évidemment d’abord rappelé que nous ne sommes vraiment pas attachés à cette course à la primette ! Nous revendiquons des augmentations de salaire en premier lieu. Pour autant le DG  a pris l’engagement d’attribuer une prime de 400 euros pour TOUS les personnels de Pôle Emploi en cette fin d’année. Nous avons donc interpellé la Direction pour savoir pourquoi les agents publics n’ont rien vu apparaitre sur leur bulletin de paie de décembre ? Réponse : il va falloir attendre au moins le mois de mars car vous comprenez, un décret ça prend du temps .Ne vous ne méprenez pas, le DG a toute considération pour les agents publics et n’a aucune volonté de les discriminer, et blablabla … C’est vrai qu’on se sent aimé

Refus d’un CPF par la DR

La CGT a porté un recours d’une collègue qui s’est vu refusé sa demande de CPF. Sa demande initiale prévoyait 3 jours de formation sur son temps de travail. La DR y oppose une nécessité de service en précisant : «  vous comprenez en ces temps difficile, nous avons besoin de toutes les compétences ! ». Ce qui pose soucis pour la Direction, c’est que ce soit sur le temps de travail. Pourtant l’utilisation du CPF pour les agents publics prévoit bien que la formation puisse se faire sur le temps de travail ! Encore une fois, pour 3 jours de formation de l’agent via son CPF, la direction répond NON ! Circulez y’a rien à voir …

Quelques dates à retenir

La prochaine classification rentrera en vigueur au 1er février 2021

Les mandats des représentants du personnel en CPLU ont été prorogés jusqu’ ‘aux prochaines élections et au plus tard le 31 octobre 2021. Les élections ne devraient pas intervenir avant la fin du 1er semestre 2021.

Les nouvelles « prérogatives » des CPLU et CPN, suite à loi de modernisation de la fonction publique d’aout 2019, entreront en vigueur au 1er février 2021. Pour rappel plus aucun vote pour les mouvements et les opérations de carrière (avancement accéléré et carrière exceptionnelle). La direction pourra faire ce qu’elle veut sur ces sujets ! La CGT combat cette régression sociale et continuera de défendre les intérêts des agents publics.

Vos élus CGT

Bruno MUNGUIA (Orléans Sud), Nelly SCILIEN (Joué  les Tours)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.