Compte rendu CPLU du 17 juin 2021

Pour rappel, la CPLU intervient sur les sujets concernant les agents sous statut public

Licenciement pour inaptitude d’un collègue

Un collègue a été reconnu inapte à tous postes à Pôle emploi par un comité médical. Ce collègue ne souhaite pas contester cette décision et ne demande aucun reclassement. Son souhait et d’être licencié pour inaptitude.

Comme le prévoit le décret n°83-83 du 17/01/1986 modifié en novembre 2014, l’employeur a obligation de demander l’avis de la CPLU et donc des représentants du Personnel pour procéder au licenciement.

La CGT n’a pas pris part au vote. Nous défendons l’emploi et ne pouvons prendre part à une quelconque décision sur un licenciement. La direction ayant voté « Pour », ce collègue sera licencié courant juillet.

Il est à signaler, quand même, que la cause de cette inaptitude est d’origine professionnelle. Pour ce collègue avec 19 années d’expérience, le délitement du métier de conseiller, la médiocrité du service rendu à nos usagers et un management caporaliste sont la cause de sa souffrance au travail. Cette inaptitude est la conséquence de cette souffrance. Il a écrit quelques lignes sur ce qui entrainait chez lui un conflit éthique au quotidien. Un élu CGT a évidemment lu cette déclaration aux représentants de la direction.

Nous avons rajouté que cette situation de non-sens professionnel au quotidien était vécu par de nombreux collègues.

Recours contre la décision de rattachement au référentiel métier

Un collègue a contesté son rattachement au métier de conseiller emploi. Il demandait son rattachement au métier de chargé de relations entreprises ou de conseiller MRS. Il dénonçait plusieurs choses : d’abord cette décision de la part de la hiérarchie sans entretien préalable, ensuite sa volonté  affirmée (depuis 2 ans déjà) auprès de ses managers de proximité de travailler auprès des entreprises (équipe entreprises, MRS ou chargé de relations entreprises).

Il estime, à juste titre, qu’avec son expérience professionnelle dans le service public de l’emploi, il est totalement en capacité de travailler auprès des entreprises.

La représentante de la DR a refusé la demande de cet agent. La CGT a demandé un vote sur cette demande. Au final il y a partage de voix sur ce sujet, la direction ayant voté « Contre » et la CGT « Pour ».La directrice régionale a 15 jours pour donner un avis définitif…. Qui sera pour nous sans surprise. Encore une fois, les décisions unilatérales de notre employeur sont à l’œuvre et on nous parle de pari de la confiance. A la CGT on parle de pari de la défiance, car aucun recours porté par un collègue en région Centre n’a abouti ! 

Points divers

Prochaines élections CPLU en Région Centre

Des négociations avec toutes les organisations syndicales présentes à Pôle emploi se sont tenues en mai et juin. La CGT a négocié et signé un accord pré-électoral sur ces prochaines élections. Elles se dérouleront pour le 1er tour du 4 au 18 novembre, et du 2 au 9 décembre s’il y a un second tour. Evidemment, la CGT y tiendra toute sa place ! La défense des agents publics a toujours et sera toujours un enjeu majeur pour nous.

Prime dite « COVID »

Nous avons demandé des nouvelles de cette prime pour les agents publics, prime versée en décembre 2020 pour les agents de droit privé. La réponse de la direction est la suivante. « On est dans les starting blocks car le décret est sur le point d’être publié. Elle sera versée sur la paie de juin si c’est possible techniquement sinon ce sera en juillet ! »

Pour le moment, point de décret… une goutte de plus sur l’aspect discriminant de notre employeur à l’égard des agents publics.

Vos élus CGT en CPLU

Bruno MUNGUIA (Orléans Sud)

Nelly SCILLIEN   (Joué les Tours)

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.