A l’ordre du jour de ce CES : l’évolution de la visioconférence, point RH et la non réponse de la direction à vos réclamations
En préambule, toutes les organisations syndicales ont alerté la direction sur les souffrances au travail exprimées par de trop nombreux collègues, liées à la politique du chiffre et de l’atteinte des indicateurs définis par la direction générale.
La direction ne varie pas d’un millimètre et maintient ses orientations et sa gestion du personnel, en ces termes : « Il y a des orientations de l’établissement qui s’imposent à nous. Il s’agit de montrer à nos financeurs que ça n’est pas parce que on a moins de DEFM que notre accompagnement est moindre ».
La CGT a rappelé les chiffres du chômage :
- 2 962 800 demandeurs en catégorie A
- 2 281 400 demandeurs en catégorie B et C
- 5 244 200 demandeurs toutes catégories confondues
- auxquels il convient d’ajouter 714 700 demandeurs en catégorie D, souvent oubliés.
Comment le gouvernement et la direction générale peuvent-ils oser affirmer que le « plein emploi » est en perspective ? La CGT réaffirme que le service public de l’emploi doit être renforcé en emplois pérennes en CDI.
D’autre part, la CGT a demandé que dans toutes les agences, les horaires variables soient respectés. En effet, des usagers peuvent être convoqués à 13H00 pour une durée de réunion de 3H15. La DRAPS nous a affirmé qu’un rappel serait effectué auprès des ELD.
Evolution de la visioconférence avec les usagers
La direction nous explique que : « Teams est une solution de visioconférence qui vient remplacer « Avaya ». Il s’agit d’une simplification pour les conseillers qui n’utiliseront désormais qu’un seul outil. C’est une possibilité qui est offerte aux demandeurs pour contacter pôle emploi ; « sans couture », à savoir, qu’il peut y avoir un contact en visioconférence entre deux contacts physiques, si le demandeur le souhaite ».
La CGT a d’abord rappelé que 25% de la population était éloignée d’internet. Et cette population est souvent celle qui a besoin le plus d’être accompagnée.
La CGT est opposée à la toute dématérialisation, en route depuis des années, des services publics. Et le service public de l’emploi n’échappe pas à cette orientation néfaste. Il appartient aux usagers et aux agents d’exiger un service public au plus près des attentes et des besoins exprimés !
Point RH
CDD
La CGT, de nouveau, a exigé l’embauche en CDI. En effet, le niveau d’emploi en CDD dans la Convention Collective Nationale, après l’accord de la CFDT et de la CGC, est passé de 5% à 15%. Et bien évidemment, la direction générale ne se prive pas de l’embauche en CDD, pour pouvoir mieux réguler à la baisse le niveau d’emploi, à leur guise.
Heures supplémentaires
Encore 493 heures supplémentaires effectuées au mois d’avril. C’est la politique classique de la direction que la CGT combat depuis toujours. La direction, au lieu d’embaucher, fait travailler plus les agents…du service public de l’emploi.
Cadre au forfait
Enfin, la CGT a de nouveau dénoncé le positionnement de cadre au forfait d’un militant CFDT (ex délégué syndical CFDT, tiens, vous avez dit « bizarre, comme c’est bizarre »), à temps plein syndical depuis des dizaines d’années. Comment la direction a-t-elle pu se baser sur son activité syndicale (puisqu’il est à temps plein syndical) pour le promouvoir au statut de cadre au forfait avec un mois de salaire supplémentaire ? Bien entendu, l’appartenance à telle ou telle organisation syndicale, ne doit, en aucun cas, conduire à favoriser ou défavoriser l’évolution de toute carrière. Point cardinal dans notre droit, issu de la déclaration des droits de l’homme : liberté – égalité – fraternité…
ASC
Compte tenu d’un excédent de 348 000 euros (cumulés) sur le dernier exercice, les élus du CSE ont voté à l’unanimité une distribution de 100 euros en chèques vacances et 80 euros en chèque culture.
Réclamations
La direction, de manière unilatérale, choisit en amont les questions dont elle accepte le débat. C’est-à-dire seulement 4 ce mois – ci. La CGT, de nouveau, a demandé que les réclamations ne soient pas systématiquement positionnées au tout dernier point de l’ordre du jour, afin de permettre un vrai débat autour des conditions de travail quotidiennes des agents.
Pourquoi les points portants sur les organisations de travail (nocives pour les usagers et le personnel) sont systématiquement positionnés en début d’ordre du jour ? D’ailleurs, la directrice régionale n’est jamais présente les après-midis, une fois qu’elle a porté le discours de la direction générale. N’est-ce pas une forme de mépris vis-à-vis de nos réclamations ?
Ne comptons que sur nous-mêmes pour défendre nos intérêts et nos conditions de travail !
REJOIGNEZ LA CGT
Vos élues CGT au CSE :
Marie Françoise BOURGEOIS – Martine MOREIRA DE JESUS
Chrystèle CHARRET – Emilie CHAUVET
Représentant Syndical :
Boualem BOUAKKAZ