Avis de la CGT Pôle emploi Centre Val de Loire sur la situation économique et financière Pôle emploi 2022 et le budget prévisionnel 2023
La consultation obligatoire sur la situation économique et financière de Pôle emploi CVDL 2022 et les perspectives 2023 ont lieu en fin d’année. L’avis des élus se retrouve ainsi décalé d’un an dans une période où le Projet de Loi de Finances 2024 fixe les moyens financiers et humains à Pôle emploi qui impacteront notre région.
Une négociation Assurance Chômage, ayant de fortes conséquences financières, est en cours. Une convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi et la Loi dite du Plein emploi vont dégrader nos missions et nos conditions de travail et transformer profondément nos métiers. La situation budgétaire 2022 et les perspectives 2023 présentées aux élus sont la traduction concrète de la dernière convention tripartite prolongée d’une année et des choix gouvernementaux austéritaires et adéquationnistes au seul service des intérêts des employeurs.
L’UNEDIC est le principal financeur de Pôle emploi : 11% des cotisations sociales perçues (+ compensation CSG des cotisations sociales salariales ex UNEDIC) de l’année N-2) – la CGT n’aura de cesse de rappeler qu’il s’agit d’un détournement du salaire socialisé et que les fonds de l’UNEDIC devraient principalement être destinés aux revenus de remplacement de tous les travailleurs privés d’emploi.
Les dépenses d’intervention sont principalement marquées par la prédominance des Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences (Financement cumulé supérieur à la Subvention de l’Etat) et au recours aux Opérateurs Privés de Placement (242,4 M€). Inégalité de traitement dans l’accès à la qualification et accentuation de la privatisation de nos missions préfigurent déjà France Travail et le renforcement de la territorialisation.
La masse salariale de Pôle emploi marque une hausse traduisant principalement les augmentations salariales 2022 en année pleine +3,5%, mais cela ne compense pas l’inflation, ni les pertes cumulées ces dernières années principalement pour les agents de droit public. Les récentes NAO entérinent une nouvelle fois des pertes de pouvoir de vivre pour tous les agents.
De nombreux collègues rencontrent de grosses difficultés financières : ils ne parviennent plus à honorer leurs charges fixes et doivent restreindre leur budget alimentaire.
Les effectifs de Pôle emploi fixés par la Loi de Finances 2023 se sont traduits par une baisse de -91 ETPT au niveau national (-31 ETPT sous plafond et -60 ETPT hors plafond) ne permettant pas d’exercer nos missions de service public au service des besoins des usagers.
En région Centre VDL, l’effectif CDD représentait en 2022 14,5 % de l’effectif total en moyenne contre 10,8 % en 2014 (comparatif bilan social).
Le nombre de plus en plus élevé de CDD, tout comme les 2011 agents volontaires au Service Civique qui exercent des missions d’agents titulaires sont inacceptables.
A la veille de la refonte du Service Public de l’Emploi, du hold-up par le gouvernement sur les fonds UNEDIC pour financer son projet dévastateur, les insuffisants 300 ETPT annoncés dans le Projet de Loi de Finance 2024 pour l’opérateur France Travail traduisent immanquablement une volonté de renforcer la privation de nos missions et le recours aux opérateurs privés de placement
En ce sens, la CGT Pôle emploi Centre Val de Loire et ses élues, émettent un avis négatif sur la situation économique et financière de Pôle emploi CVDL.
Vos élues CGT au CSE :
Marie Françoise BOURGEOIS Martine MOREIRA DE JESUS
Chrystèle CHARRET Emilie CHAUVET
Représentant Syndical :
Boualem BOUAKKAZ