CSE du 3 novembre 2023 – suite

Avis CGT concernant la politique sociale 2022 de Pôle emploi Centre Val de Loire

Sur la pyramide des âges

Les agents vieillissent et vont devoir travailler plus longtemps avec la loi scélérate sur la réforme des retraites. Mais la direction n’a mené aucune réflexion pour préserver la santé au travail des séniors alors que ce sujet va devenir primordial.

Sur les embauches

La CGT tient à rappeler l’article 4§1 trop souvent oublié par la direction : les embauches en CDI à temps plein restent la règle, ce qui n’est pas le cas puisque Pôle emploi use et abuse des contrats précaires

Concernant la hausse des effectifs, la CGT constate qu’il y inclue les jeunes en service civique (2ème employeur de SVC après l’éducation nationale). La DG a d’ailleurs indiqué que leur nombre allait augmenter. Pourquoi recourir à davantage de SVC si ce n’est pour pallier le manque d’effectifs. Si la direction est fière, la CGT ne l’est pas et refuse de cautionner la précarité dans le service public de l’emploi.

Sur les départs

L’article 4 de l’axe 3 de l’accord QVT du 17/03/22 prévoit une analyse sur les situations d’inaptitude pour identifier le cas échéant les facteurs générateurs en lien avec le travail en vue de les réduire. Pourtant, la direction n’a réalisé aucune analyse concernant les licenciements pour inaptitude en région CVL.

Aucune explication n’est donnée sur l’accompagnement des CDD pour les aider un trouver un emploi au terme de leur contrat.

Les ruptures pendant la période d’essai ne cessent d’augmenter (4 en 2020, 7 en 2021 et 14 en 2022) preuve s’il en fallait une que les conditions de travail ne sont pas optimums.

OPERA indique que la région a plus de 33 postes en trop ce qui pour nous relève d’une provocation.

Sur les heures supplémentaires

Même si les heures supplémentaires ont diminué en 2022, elles représentent néanmoins 4600 heures soit 30 ETP ce qui reste un chiffre trop élevé.

Sur PPC

Avant tout, la CGT rappelle que PPC est l’œuvre de la direction et que les instances n’ont pas été consultées sur ce sujet.

5 ans après sa mise œuvre, nous restons perplexes car il génère une pression supplémentaire sur les équipes d’encadrement pour l’atteinte des objectifs.  Il montre une déviance d’un pilotage par les indicateurs.

Le Bipe illustre bien que les agents n’en comprennent ni les tenants ni les aboutissants.

Sur la formation et les auto-diagnostics

Nous rappelons également que les e.formations et les capsules digitales, qui représentent 25% des formations en 2022, ne sont pas des formations au sens propre du terme dans la mesure où il n’existe pas d’interaction entre un apprenant et un formateur. La formation en présentiel doit rester la norme.

La CGT demande à la direction de s’appuyer sur les besoins exprimés sur les agents dans les EPA et les EP. On s’aperçoit que les formations demandées ne sont pas dispensées et qu’à contrario. Pour la CGT, les agents doivent rester acteurs dans leurs choix en fonction de leurs activités et de leurs souhaits d’évolution.

Le point 5 de l’axe 4 de l’accord QVT stipule que les agents de plus de 50 ans qui le souhaitent peuvent valoriser leur expérience par la transmission de leur savoir-faire aux nouveaux agents. A ce titre, ils peuvent être mobilisés dans des actions de développement des compétences type tutorat, mentorat ou ateliers. La direction ne s’est pas assurée que les compétences transférables des agents en question ont bien été valorisées et n’a mis en place aucun process.

Sur les promotions

Nous constatons une nette progression des primes au détriment des changements de coefficients (417 primes contre 334 attributions de coefficients en 2022) ce que nous dénonçons.

Beaucoup de collègues de niveau C réalisent au quotidien des activités équivalentes à leurs collègues en niveau D et n’ont pas la reconnaissance financière dont ils devraient bénéficier.

Le taux de promotion global est de 20%. Ce qui équivaut à une promotion tous les 5 ans sans parler de celui des agents de droit public qui est en berne.

Sur la QVT

L’empilement des projets entraine un sentiment de perte de sens au sein de l’Etablissement et le risque va s’accentuer avec France Travail et son lot d’expérimentations.

22 agences sur 34 sont en dessous de la cible IQVT et un 1/3 d’entre elles ont une IQVT inférieure à 60% alors que l’objectif fixé est de 68,2%. Quelle preuve supplémentaire faut-il pour prouver que nos collègues ont mal à leur travail ?

194 agents ont sollicité les assistants de services sociaux sur l’item « le vécu au travail » toutes CSP confondues ce qui n’est pas sans nous inquiéter.

Sur le dialogue social

 La direction se félicite de la signature d’accords mais nous rappelons qu’aucun accord n’a été signé PECVL puisque la DG s’y refuse donc la CGT ne partage pas cet enthousiasme.

Nous notons néanmoins un dialogue social moins brutal depuis le départ de l’ancienne directrice régionale mais nous dénonçons toujours le refus de la nouvelle direction de débattre des réclamations du Personnel en instance.

Sur les BOETH

D’une manière générale les BOETH sont moins promus, moins de formations et sont moins recrutés (0 chez les cadres).

Le taux de promotion des agents BOETH de la région est de 8,2% alors que la population est de 10,7%.

Pour conclure, comme en 2021

  • Pôle emploi n’a toujours pas les moyens humains et informatiques nécessaires à l’exercice de ses missions;
  • Les primes continuent de se substituer à une nécessaire et réelle augmentation générale des salaires et traitements vue l’inflation galopante;
  • Les fiches d’incident augmentent traduisant une dégradation continue de nos conditions de travail ;
  • Les organisations de travail dédouanent toujours l’Etablissement et sur-responsabilisent les agents ;
  • Le dialogue social s’est certes amélioré mais il impacte toujours les conditions de travail de nos collègues ;
  • Trop de formations à distance au détriment du présentiel et de l’accroissement de nos qualifications ;
  • Les injonctions issues de la Convention Tripartite, des plans gouvernementaux et de la nouvelle réglementation d’assurance chômage amènent nos collègues à contrôler, surveiller, voire punir plutôt qu’aider, écouter, accompagner nos usagers ce qui est en contradiction avec le sens profond de nos missions de service public ;
  • Tout cela engendre un climat délétère et accroit les tensions avec les usagers, les collègues, la hiérarchie, et génère toujours une perte de sens au travail largement exprimée par les agents.

En conséquence, la CGT rend un avis défavorable sur la politique sociale de Pôle emploi Centre Val de Loire

Vos élues CGT au CSE :

Marie Françoise BOURGEOIS                               Martine MOREIRA DE JESUS

Chrystèle CHARRET                                                  Emilie CHAUVET

Représentant Syndical :

Boualem BOUAKKAZ

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