4ème communication en vue des élections professionnelles

Pôle-emploi doit permettre aux cadres d’exprimer une réelle autorité, basée sur la qualification, la compétence, la capacité à animer, l’intervention de tous dans les choix de gestion et de fonctionnement des services et agences. Cela passe par l’échange, le débat et surtout la solidarité active entre toutes les catégories des personnels. C’est ce que la C.G.T. ambitionne et revendique pour Pôle-emploi.

Elections CE – DP le 28 avril 2016

Lettre à toutes & tous et plus particulièrement aux Agents de Maitrise et Cadres

 

Chers(es) Collègues,

Le 28 avril 2016, nous élirons nos représentants, employés, agents de maîtrise et cadres,  pour le Comité d’Etablissement et les Délégués du Personnel.

La C.G.T. et ses militants considèrent que les cadres et maîtrises sont des agents à part entière au sein de Pôle emploi et non «à part». Les droits sont les mêmes, les souffrances aussi, auxquelles s’ajoutent celles liées aux contraintes propres aux fonctions.

Adjoint, REP, DAPE, directeur, directrice de service, chargé(e) de mission ou psychologue du travail, nous sommes d’abord des femmes et des hommes confrontés aux effets d’une politique décidée nationalement.

Nous considérons que les agents d’encadrement n’ont aucun intérêt à s’isoler ou à s’enfermer dans le «chacun pour soi».

Contraints d’assumer contradictions, multiplication des indicateurs et des objectifs, parfois mis dans des situations intenables, les encadrants sont les premiers fusibles en cas de problème et les premiers exposés en cas de conflit. Les exemples actuels et passés, malheureusement nombreux, confirment cette réalité.

Le travail dans le stress est justifié en séminaire dans une déclaration du Directeur Régional : « Ne vous étonnez pas, la surcharge de travail c’est la condition des membres de l’ELD ». Ce n’est pas fait pour rassurer. Or, il est difficile pour un agent de maîtrise ou un cadre de faire isolément des choix entre la mise en œuvre des ordres donnés, le droit, la sécurité ou l’éthique

Il est faux, comme l’affirme la DG que NPDE permet de dégager du temps aux équipes. Sous ce prétexte, la Direction Générale transfère sa responsabilité de l’atteinte des objectifs sur les agents et encadrants. Nous avons de fait un devoir collectif d’intervention que la CGT assume et entend assumer notamment avec ses élus CE, DP et CHSCT.

Nous subissons l’accélération des exigences de la DG. dans un marché du travail atone.

A l’amoncellement des tâches en lien avec nos fonctions s’ajoute une forte sollicitation auprès des ELD pour la recherche de contacts extérieurs auprès de partenaires, d’élus, afin d’améliorer l’image de Pôle emploi, d’affirmer et communiquer sur sa présence dans les territoires et, si possible, obtenir des résultats chiffrés. Autant de tâches chronophages qui dispersent et deviennent facteurs de mal être au travail.

Lorsque des difficultés surviennent sur les collectifs, les ELD se débrouillent sans soutien ou alors par des opérations de coaching qui sous entendent : «C’est de votre faute ! ».

Quel traitement sera réservé demain aux encadrants qui n’atteignent pas leurs objectifs ?

Encadrants de Pôle emploi, nous pouvons agir aux côtés des autres catégories Pour défendre et conquérir des garanties collectives

Certains revirements sont dévastateurs. Pour exemple, les ELD sont poussées à la diminution du nombre d’agents doubles compétents avec pour consigne motus sur cet objectif. Il ne faut rien dire…

Idem pour les résultats des équipes CEDRE moins bon qu’avant leur mise en place, mais il ne faut rien dire non plus…

Que dire aussi de la situation ambiguë des RRA ? Leur rôle ne se limite pas à la diffusion de l’information réglementaire, à la bonne marche des applicatifs. Ils participent aussi à la production et souvent dans le même temps s’investissent avec les ELD. Ils devraient logiquement donc en représenter officiellement un élément.

Pôle emploi doit permettre aux cadres d’exprimer une réelle autorité (en excluant, autoritarisme et conformisme), basée sur la qualification, la compétence, la capacité à animer, l’intervention de tous dans les choix de gestion et de fonctionnement des services et agences. Cela passe par l’échange, le débat et surtout la solidarité active entre toutes les catégories des personnels. C’est ce que la C.G.T. ambitionne et revendique pour Pôle emploi.

Raymond Aubrac s’exprimait ainsi pour le 60ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance : « Dans une société qui distribue quotidiennement aux citoyens la peur du lendemain, on se doit de reformuler quelques grandes perspectives, fussent-elles utopistes, afin de sortir de l’accablement qui fait accepter n’importe quoi à la société » C’est ce qui anime les militants de la C.G.T. !

La C.G.T. a aussi la préoccupation des situations individuelles. Tournée prioritairement vers le collectif car les conquis sont garants de l’égalité des droits de tous ; la défense de situations individuelles anime tout autant notre action lorsqu’il s’agit de  faire valoir le droit du salarié.

La C.G.T. engagée et responsable défend l’individualité, pas l’individualisme.

  •  Obtenir la reconnaissance des diplômes, des qualifications et des responsabilités  par le salaire.
  • Obtenir les droits individuels et collectifs pour faire valoir notre rôle contributif et notre sens du service : par exemple, la C.G.T. revendique le droit de refus de l’encadrant.
  • Mettre les objectifs en cohérence avec la réalité des charges de travail.
  • Agir pour une réelle réduction du temps et des charges de travail. Pour la CGT, le forfait ne doit pas être prétexte pour imposer des charges insupportables.
  • Défendre la retraite et la validation des années d’études pour les droits à la retraite.
  • Faire respecter l’égalité entre les femmes et les hommes de manière à mettre fin à la sous représentation des femmes dans les postes à responsabilité de tous les niveaux

Enregistrer

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.