Compte rendu CE du 18 mai 2017

Odeurs incommodantes dans certaines agences, situation des agents ex-PAG, organigramme de la DR…

Déclaration intersyndicale

2 heures d’échanges suites à la déclaration commune au CE n’auront pas suffi à faire plier la direction afin qu’elle évacue les agents des agences à risques.

En effet des « odeurs chimiques » sont présentes sur certains sites de la région Centre Val de Loire et sont en cours d’analyses.

Réponse DR : le DRH, seul représentant de la direction au CE, accuse la CGT d’hystériser la situation.

Commentaire CGT : nous insistons sur le fait que le doute existe sur les sites de Vendôme, Gien et Pithiviers et qu’il est urgent d’évacuer les agents pour leur santé morale et physique, quel que soit le prix qu’il en coûtera à Pôle emploi (car c’est bien de sous que parle la direction et pas d’humains).

PAG

Nous ne parlons pas de Pag, très jolie et paisible île de Croatie…

Non, nous parlons du démantèlement des A2S et du retour des PAG en agence. La CGT alerte la direction sur l’état des agents des PAG qui sont au bord de la crise de nerf.

Réponse DR : l’établissement répond qu’il y a eu « un trou dans la raquette » …. Et qu’il va revoir la formation des agents des PAG.

Commentaire CGT : le mal est fait. Une fois de plus la direction n’a pas anticipé et ce sont les agents qui trinquent.

Consultation sur les organigrammes de la Direction Régionale

Dans ses propos liminaires, l’établissement fait référence à Héraclite en citant : « rien n’est permanent, sauf le changement ».

Avec des théories pareilles, on se demande pourquoi avoir conquis, parfois au prix de la vie humaine, des protections pour les salariés. Un discours qui détruit nos garanties ou d’autres vont s’employer à détruire le code du travail.

La CGT illustre ses dires par une autre référence ; celle de Francis Blanche : « Face à un monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ».

En effet, la direction change les pansements tout le temps mais les guérisons tardent à venir.

Mon assistant personnel (MAP)

 2 agences pilotes (St Pierre des Corps et Montargis) ont testé le nouvel outil révolutionnaire : MAP

Son but est d’améliorer la relation de service de Pôle emploi avec ses usagers et l’environnement de travail des conseillers. Ses améliorations sont formalisées par un écran unique pour toutes les infos du DE et un moteur de suggestion (parce que réfléchir prend trop de temps à l’agent).

Toutes les données rentrées dans le système par le DE, le conseiller, la DPAE…. serviront à la machine à établir un diagnostic.

La CGT rejette en totalité ce nouveau projet qui tend vers la suppression métier de conseiller à l’emploi.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.