Le nouveau pari de la confiance; Le 100 web à Orléans Nord; l’agence de demain à Orléans Nord; L’expérience Utilisateur ou démarche UX à Bourges Baudens.
Nouveau pari de la confiance
L’objectif selon la DR est, selon elle, d’accroître la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises….pour ce faire, l’établissement pose la question suivante aux agents :
« Vous avez maintenant carte blanche pour atteindre vos objectifs; Que voulez vous mettre en œuvre , à votre niveau, ( …) en matière d’offre de service, d’organisation/planification du travail, de pilotage, de contrôle et reporting, de gestions des ressources humaines(…)? »
Bien sûr l’établissement précise que la mise en œuvre des propositions sera facilitée par l’adaptation des procédures existantes et la levée des contraintes.
Pour la CGT, ces initiatives commencent à couter cher aux personnels de Pôle emploi.
En effet, les responsables de nos services ne sont pas en mesure d’apporter des solutions concrètes. La direction renvoie la patate chaude aux agents. La question de la levée des contraintes remet dangereusement en cause l’accord OATT.
Intégration des activité 100% web à Orléans Nord
Les 4 agents actuellement à la PPSAD positionnés sur le 100% vont intégrer Orléans Nord avec leur portefeuille de demandeurs. Ils poursuivront l’activité 100% web jusqu’à la fin du suivi du demandeur ou jusqu’au 31/12/2017 (fin de l’activité 100% web. Ils vont réintégrer petit à petit les activités de l’agence.
Pour la CGT, il faudra être vigilant à ce que des formations ou des mises à niveau soient proposées à ces 4 collègues
L’agence de demain (ADD) Orléans Nord
En semaine 42, vont démarrer des travaux dans l’agence d’Orléans Nord.
Sur le modèle de Daviel (Ile de France), les locaux vont être réaménagés n’offrant plus que 1/8 de la surface des locaux dédiée au travail des conseillers..
Des tables rondes sont installées afin de réaliser les entretiens côte à côte, des plantes, des tables de différentes hauteurs dans l’espace d’accueil. Une « aire de jeux » pour les enfants des demandeurs d’emploi est prévue.
Pour la CGT, l’agence de demain vise à réduire l’espace de travail des conseillers et intégrer dans les agences des « partenaires » et « prestataires » qui se substituent à nos missions
Pôle emploi 2020 est entièrement orienté vers la liquidation de nos métiers aux profits de prestataires privés (cf GPEC).
Les entretiens côte à côte posent plusieurs problèmes notamment ceux de la posture professionnelle, de la confidentialité des échanges, des problèmes physiques (dos cervicales…) liés à la posture, mais aussi en terme de sécurité pour l’agent.
Démarche UX (Expérience utilisateur)
Début septembre (demain!!!!), lancement de l’action expérience utilisateur à Bourges Baudens.
L’objectif : amélioration de la satisfaction des usagers (et des conseillers).
Pour cela l’établissement se fait accompagner par l’association Nekoé, spécialisée dans le design de services qui sera en observation.
Pour la mise en œuvre de cette action, l’établissement a déjà réalisé un test grandeur nature avec les collègues de Tours Ronsard comme cobayes.
Ils sont envoyés en mode « sauvage » avec un scénario pré établi dans des établissements tels que Darty, la CPAM, Odyssée…
L’objectif étant d’identifier et comprendre les émotions dans le parcours du demandeur d’emploi.
La CGT ne comprend pas la présentation de l’expérience dans un document aussi opaque. Il y a un discours assez endoctrinant, des utilisations d’anglicismes, de néologismes, de sigles acronymiques incompréhensibles, des citations d’obscurs vendeurs de soupe (Pierre Champignac???).
Même si l’intention de l’établissement est de faire prendre conscience de l’attente des usagers (sachant que chaque usager est différent), la CGT ne voit pas l’intérêt du demandeur d’emploi.
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