Compte rendu du Comité d’Etablissement du 25 janvier 2018

Trajectoire GDD, mails.net, activités MRS…

Comité d’Etablissement présidé par Mme la Directrice Régionale, Mme la DR Adjointe,  avec la participation de M. le DRH

Information trimestrielle sur la vérification de l’effectivité de la « baisse de charge »* dans le cadre de la trajectoire d’évolution des activités indemnisation.

*intitulé rédigé par la direction

L’activité indemnisation est mesurée très partiellement par l’établissement. Dans le document présenté en préparation du comité, les chiffres et les calculs ne prennent pas en compte les attentes multiples qui alourdissent considérablement la charge de travail.

Par ailleurs, le traitement de la GED, le traitement des fiches escalades, les flux à recycler, le courrier postal n’entrent pas dans les calculs de la direction qui ignorent ce travail chronophage. La direction annonce depuis 6 mois et continue à
claironner une charge en baisse… Dialogue social, dialogue de sourd !

Point sur les Mails.net

Là encore, le document présenté est très éloigné de la réalité et ne présente que des chiffres partiaux, ne prenant en compte que le mail contact sans comptabiliser les mails générés ensuite, 4, 5, 6 voir d’avantage.

Le résultat farfelu obtenu par la direction est de 4 mails par jour et par agent. Nous affirmons que mail.net est une activité à part entière non planifiée ce que la direction nie en bloc. La CGT conteste énergiquement cette position.

Voici le calcul de la DR pour 1 mois d’activité :
76845 mails divisé par 946 agents en charge d’un portefeuille (sans tenir compte du temps partiel, congés, maladie, formation, etc…) = 81,2 mail par mois, divisé par 20 jours travaillés ce qui fait un peu plus de 4.

Les collègues débordés par l’activité générée par mail.net apprécieront.

Point sur les activités MRS départementales intégrées dans les agences polyvalentes suite au déploiement OSSPP

2 axes principaux pour 2018 :

  • La MRS comme solution de recrutement pour les TPE PME
  • Préparer les DE évalués positivement pour réussir leur entretien

La CGT ne conteste pas la méthode MRS et reste favorable à son évolution. Nous pensons néanmoins et notamment que les TPE et PME auraient d’avantage besoin d’un travail de mise en relation sur les offres d’emploi qu’elles confient à Pôle
emploi.

Cette méthode dans le passé s’est avérée plus réactive pour favoriser les recrutements, la MRS devant rester un précieux outil complémentaire.

Transfert à PES* de la gestion du RCE* et du solde des activités de recouvrement employeurs

*Pôle emploi Service, Registre Centralisé des Entreprises.

Il s’agit d’installer une gestion nationale unifiée au sein de PES des activités de recouvrement entreprises et de gestion du RCE actuellement réalisées en DR. Le processus sera nationalement réalisé en avril 2018.

Information générale sur la marche de l’établissement

Effectif au 31 décembre 2017

A noter 95 sorties CDD au 31 décembre 2017 pour 16 embauches. Pour la première fois depuis la création de Pôle emploi : aucun CDI. Il parait que nous sommes à la cible et que l’effectif est par conséquent stable, affaire à suivre…

La CGT revendique un recrutement massif, seule condition à une réelle rénovation du Service Public de l’emploi.

Réalisations et prévisions des heures supplémentaires

Il y’en a eu 160 de réalisées en novembre 2017 et 330 sont prévues pour février 2018. La CGT s’oppose aux heures supplémentaires et réclame des embauches.

Prochain Comité d’Etablissement 22 février 2018

Vos élues CGT :
Rebecca Fournier
Nathalie Legay
Le Représentant Syndical
Hervé Colas

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *