COMPTE RENDU CSE DES 30 ET 31 JANVIER 2020

Une première à Pôle emploi CVL : face à l’attitude méprisante de la direction régionale et le refus de respecter la loi, les élus ont décidé unanimement, d’exercer un recours au tribunal pour ENTRAVE SYNDICALE CARACTÉRISÉE.

 

 

PLAN STRATEGIQUE PÔLE EMPLOI 2022

Ce plan stratégique a pour ambition d’accélérer les recrutements et les retours à l’emploi durable pour les demandeurs d’emploi et les entreprises en :

  • Accélérant et sécurisant les recrutements des entreprises au bénéfice des demandeurs d’emploi.
  • Sécurisant les demandeurs sur leurs droits pour leur permettre de préparer sereinement leur retour à l’emploi.
  • Donnant aux DE les clés de la réussite de leur parcours vers l’emploi durable.

Cela pourra se faire à condition de nous engager dans un nouveau contrat social pour accroître notre performance en :

  • Développant la performance par la confiance.
  • Réussissant ensemble grâce à la mobilisation des talents et des compétences de chacun.
  • Inscrivant la responsabilité sociale, environnementale et économique au cœur de notre action.

Commentaire CGT : « Pari de la confiance », « marges de manœuvre », « construction collective », « management collaboratif », « fierté d’appartenance », « fabrique de l’inspiration », « qualité de vie au travail », « engagement solidaire », « améliorer les dispositifs d’écoute », « exemplarité », « dialogue social » … une accumulation d’éléments de langage qui masquent une autre réalité : celle de la pression par les résultats, l’automatisation des tâches, la perte de sens de notre travail, des conditions matérielles dégradées, du surmenage, des réorganisations permanentes, de la maltraitance institutionnelle le tout dans un contexte de casse de l’assurance chômage !

La direction vante la personnalisation de nos services alors que nous n’avons pas les moyens en effectifs pour la mettre en œuvre. Elle affiche un service de proximité et martèle qu’il faut s’occuper de ceux qui en ont le plus besoin alors qu’elle a fermé les accueils en flux les après-midis. La mise en place du Conseiller Référent Indemnisation risque de détériorer les conditions de travail des GDD avec, comme les conseillers à l’emploi des portefeuilles démesurés et justifier la fermeture, déjà commencée, des SARC ndemnisation dans les agences.

La privatisation de nos missions s’accentue : l’annonce que tous les « permittents » (les « alternants » en français), particulièrement impactés par la réforme de l’assurance chômage, seront accompagnés par un prestataire privé qui les contactera tôt le matin, tard le soir voire le weekend, renforce le rôle de Pôle emploi comme étant une gare de triage au service des OPP. Le développement du numérique dans notre mission d’accompagnement renforce la mise à distance des demandeurs avec nos services en agence.

En développant principalement une offre de service fondée sur l’intelligence artificielle et la digitalisation et en mettant l’accent sur les besoins des entreprises et des métiers en tensions pour forcer les DE à accepter les offres à n’importe quel prix, ce projet stratégique ne vise qu’à accroître les gains de productivité, pressurer les demandeurs d’emploi et détériorer nos conditions de travail. Pôle emploi n’est pas une enseigne commerciale qui vend des boîtes de petits pois et pour la CGT, un service public ne doit pas se gérer via une batterie d’indicateurs de résultats et de performance comparée qui conduisent au benchmarking (lequel rappelons-le est condamné par la justice française).

Les agents de Pôle emploi ne sont pas dupes : lors du dernier baromètre social, seuls 38% d’entre eux estimaient que les orientations stratégiques de Pôle emploi allaient dans la bonne direction…

 

PACK DE DEMARRAGE

L’entretien de situation (ESI) est remplacé par l’animation d’un pack de démarrage en collectif avec des temps d’échanges individuels. C’est un nouveau diagnostic du potentiel professionnel du demandeur d’emploi qui durera jusqu’à 2 demi-journées. La 1ère sera consacrée au diagnostic du DE, à l’appropriation des services et outils, à la présentation du marché du travail. La 2ème sera consacrée à la situation du DE (identification d’entreprises susceptibles de recruter, techniques de recherches d’emploi lorsque le projet du DE est défini, élaboration du projet professionnel lorsqu’il n’est mûr…).

Un entretien individuel de conclusion approfondi sera réalisé avec un conseiller pour faire le point sur les différentes séquences du pack et matérialiser le démarrage de l’accompagnement.

Châteauroux est l’agence pilote depuis septembre 2019. Dès avril 2020, l’expérimentation s’étendra aux agences de Blois Laplace, Gien et Vernouillet.

 Commentaire CGT : Présenter, à tous les travailleurs privés d’emploi, l’ensemble de l’offre de service de Pôle emploi dans un temps concomitant à leur inscription peut sembler une bonne proposition mais la suppression des ESI au profit de 2 demi-journées suivies d’un entretien court d’élaboration du PPAE n’est pas suffisant et les temps consacrés aux entretiens individuels risquent d’être réduits faute de moyens et de conseillers.

 

LE DIALOGUE SOCIAL SELON LA DIRECTION REGIONALE

 Règlement intérieur du Comité Social Économique :

Après plusieurs réunions de travail avec la direction sur la rédaction du règlement intérieur du CSE (qui n’appartient qu’aux seuls élus rappelons-le), cette dernière l’a réécrit dans notre dos sans nous avertir. La directrice régionale refuse que les réclamations individuelles et collectives du personnel y soient mentionnées alors que c’est la loi…

Unanimes, les élus, n’ayant rien imposé de supra légal, ont refusé les modifications et ont repris leur texte initial.

Commentaire CGT : C’est la performance par la confiance à la sauce direction régionale.

Planifications des réunions du CSE

Au regard des nombreux points à l’ordre du jour, une planification sur une journée n’est pas suffisante pour avoir des débats constructifs et terminer les sujets prévus dans le délai imparti. En outre, proposer/imposer une date de prolongation la veille pour le lendemain ne permet pas aux élus planifiés en activité de se libérer pour assumer leur mandat sans désorganiser l’activité de leur site. Les élus ont demandé la planification de 2 jours de réunions. Refus catégorique de la directrice régionale qui préfère présenter ses projets au pas de charge avec le moins d’échanges possibles …

Commentaire CGT : La loi Macron, que la CGT a combattu, a fusionné les 3 instances CE, CHSCT et DP (qui duraient parfois plusieurs jours chacune) en une seule. Notre Établissement comporte plus de 1800 agents et la CGT refuse de bâcler les sujets qui doivent y être abordés dans l’instance unique. Là encore la directrice régionale a une vision du dialogue social très restrictive. Vous avez dit « construction collective » ?

 

Questions individuelles et collectives du personnel :

GREVE

Il y avait plusieurs engagements écrits de l’ancien RH indiquant que le service GPR enregistrait le motif Grève sur le compteur des agents grévistes ne souhaitant pas le faire. La DRAPS a ironisé en indiquant que ces écrits ne valaient pas engagement de la direction !!! Vous avez dit « pari de la confiance » ?

PROPRETE DE L’AGENCE DE SAINT CYR

Les collègues nous ayant fait part de l’hygiène douteuse de leur agence seront contents d’apprendre que ce sont des menteurs car aucune remontée à ce sujet. Les élues CGT les invitent à faire des photos que nous donnerons à la direction.

STAGE DE PREPARATION A LA RETRAITE

C’est maintenant un module national. En attente des dates en région CVL.

RISQUES PSYCHO SOCIAUX

La CGT a demandé à la direction de respecter le droit et ses engagements en formant l’ensemble des élus titulaires ET suppléants sur l’outil LISA (qui permet d’avoir accès aux fiches RPS rédigées par le Personnel). Refus catégorique de la directrice régionale ce qui va à l’encontre de la loi qui précise que les élus suppléants ont les mêmes prérogatives que les titulaires. En actant son refus et en revenant sur son engagement écrit, la direction commet un délit d’entrave caractérisé raison pour laquelle l’ensemble des élus présents ont décidé d’engager une action en justice à l’encontre de la direction régionale afin de faire respecter la loi.

FORMATION DES NOUVEAUX GDD

Nos collègues GDD nouvellement recrutés n’ont pas eu la formation FRG essentielle pour l’exercice de leurs missions. Selon la direction, la problématique serait nationale. Cette réponse n’est pas tout fait honnête car une collègue a pu suivre cette formation mais dans une autre région et nous savons que des nouveaux embauchés dans les Pays de Loire ont eu leur formation de base, celle sur les trop perçus et même sur l’union européenne. Vous avez dit « exemplarité » ?

CONDITIONS DE TRAVAIL A JOUE LES TOURS

Le schmilblick OPERA 2 est formel : pas besoin d’embauches malgré les portefeuilles qui explosent, malgré les 2 GDD non formées, malgré la fatigue des collègues, malgré des traumatismes encore présents… La CGT a dénoncé l’absence réunions réglementaires des agents en charge de l’indemnisation depuis octobre ce que réfute la DRAPS qui a cité une longue liste de dates. Un collègue a été missionné donc circulez, tout va très bien … La CGT invite les collègues à rédiger des fiches RPS pour faire état de leur épuisement. Vous avez dit QVT ?

ARGENTON SUR CREUSE

La DAPE d’Argenton n’a rien trouvé de plus intelligent que d’organiser une action sportive dans un club où un ancien collègue, harceleur présumé, est un des porte-paroles. Comble de l’ironie pour fêter la journée internationale des droits de la femme … La direction indique que ce projet n’est plus d’actualité. Pour la CGT, le simple fait d’imposer ce type d’événement lorsqu’on connait le traumatisme vécu par une grande majorité de nos collègues d’Argenton est une nouvelle preuve de la violence institutionnelle et la DAPE qui n’en est pas à sa première doit être retirée du management ! Vous avez dit « management collaboratif » ?

Commentaire CGT : Tenaces, vos élues CGT ne se sont pas laissées intimider par l’attitude de la directrice régionale et de la DRAPS qui n’écoutaient pas vos questions, soufflaient, regardaient le plafond, jouaient avec leurs doigts en signe d’impatience … Nous n’avons pas compté le nombre de fois où la sempiternelle phrase fétiche de la directrice régionale « question suivante » a été prononcée mais nous avons posé nos questions et avons argumenté même si elle a tenté de nous en empêcher !

La CGT n’entend pas se laisser museler et continuera de porter vos questions/réclamations en CSE comme le prévoit la loi et nous ne permettrons pas que la direction bafoue vos droits !

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits. Ne restez plus solitaires et devenez solidaires

CeGeTez-vous !

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.