Compte rendu CSE des 28-29 mars et 2 avril 2024

Point sur l’accueil, dispositif « Pépite », campagne télétravail et aménagement d’agences

Point sur l’accueil

Programme accueil et relations usagers (ARU)

Les 3 enjeux : la qualité de la relation sereine et rassurante pour les usagers comme pour les conseillers, un accueil plus efficace et efficient via la diminution de l’accueil évitable et une meilleure mobilisation de nos services, le renforcement de notre image et la confiance de nos usagers.

Organisation de l’accueil physique et téléphonique

A terme, tous les conseillers de toutes les modalités participeront à l’accueil. Chaque ELD sera attentive à définir la participation a minima des conseillers des équipes CDE et GDD à l’accueil. Un socle de compétences minimales est attendu pour qu’un conseiller puisse occuper seul le poste d’accueil.

Un Manac doit être présent systématiquement à proximité de l’accueil. En cas d’indisponibilité ou d’absence de l’ensemble de l’ELD, les dispositions prévues par le mémo MANAC sont appliquées.

 Commentaire CGT :

  • Nous avons rappelé les 3 grands principes d’un service public : continuité, égalité et adaptabilité au service des usagers. Aujourd’hui, l’ARU ne les respecte pas puisque nos services sont fermés au flux l’après-midi, l’offre de service sera différente d’un département à un autre et la toute dématérialisation va à l’encontre de l’adaptabilité et génère des inégalités d’accès au service public (cf. rapport du médiateur des droits du 16/02/22).
  • Nous avons remis l’accent sur le rôle du Manac qui est essentiel. Un Manac d’accueil doit jouer le jeu et ne pas avoir d’autres activités (visio, ELD, ESA …). Nous avons dénoncé le fait que le caractère exceptionnel de la tenue de ce poste par un conseiller est récurrent dans certaines agences. La direction met en place une procédure pour qu’un agent prenne ce poste mais il fera porter trop de responsabilités sur ses épaules.
  • Nous avons rappelé l’importance de ne pas mettre des CDD nouvellement recrutés en AIC sans avoir eu la formation afin de pouvoir répondre aux questions de 1er niveau.
  • Depuis plus d’un an, nous dénonçons l’iniquité dans la planification du poste d’AIC qui repose sur un nombre de conseillers restreints. En 2023, il a été pris en charge de la manière suivante : 87% par les CDDE, 6% par les CDE et 2% par les GDD. La direction nous a enfin entendus en intégrant les GDD et les CDE à l’accueil mais nous regrettons que cela reste à la main des ELD.
  • Changer le regard des conseillers sur le poste d’AIC, qui reste l’un des postes les plus difficiles, nécessite une meilleure ergonomie. Or, le projet n’en fait aucune mention.
  • L’ARU n’aborde pas le sujet de notre système informatique loin d’être performant.
  • Depuis 2020, les fiches de signalement sont en constante augmentation (presque 2 fois plus en 2023 qu’en 2020) ainsi que les agressions. Avec le durcissement des contrôles, les réactions violentes vont s’intensifier et la direction doit avoir une véritable réflexion sur le sujet. Avec le durcissement des contrôles et de nouvelles réductions des droits des privés d’emploi, les réactions violentes vont s’intensifier.

Dispositif Pépite

La direction lance le parcours Pépite parce qu’elle a des difficultés à recruter sur certains postes de managers mais ne n’analyse pas les raisons pour lesquelles ces postes sont aujourd’hui mal aimés.

 Commentaire CGT : à France Travail comme ailleurs, le mal-être au travail est bien présent : perte de sens, charge de travail en augmentation, contexte délicat qui rend le management compliqué. Certains encadrants nous ont confié être en souffrance à cause de la charge de travail mais aussi d’injonctions paradoxales. Certains d’entre eux parfois, même très expérimentés, craquent.

Le 18/03/24, un cadre de 51 ans de France Travail Occitanie, manager depuis sept. 2022, s’est suicidé après 3 mois d’arrêt maladie lié à une surcharge de travail avérée.

La souffrance au travail dans notre établissement ressemble à celle vécue à France Télécom, entraînant suicides et procès. Avec toujours la même constante : l’obsession de placer les services publics dans une recherche de la performance, de compétitivité, d’économies, au détriment des fondamentaux de nos missions. Tant que l’organisation du travail continuera à être aussi délétère, il y aura toujours des difficultés pour recruter des agents qu’ils soient employés ou cadres. Il serait peut-être temps de se poser enfin les bonnes questions !

La pression va s’intensifier sur les managers, avec une politique du chiffre, la multiplication des contrôles et des radiations pour diminuer le nombre de chômeurs. C’est d’ailleurs dans ce sens que sont allées les annonces du 1er ministre le 27 mars dernier concernant l’assurance chômage et la multiplication par 3 des contrôles de la recherche d’emploi.

 Campagne télétravail

Les chiffres paraissent séduisants mais nous savons que cette campagne a généré beaucoup de difficultés. Le taux d’acceptation semble satisfaisant mais nous savons qu’en amont certaines ELD obligent les collègues à modifier leur demande afin de ne pas faire de refus.

Commentaire CGT : nous déplorons, là aussi, une iniquité dans les acceptations : 90,4% des ELD éligibles ont reçu un accord contre 79,1% pour les conseillers.

 Consultation sur les projets d’aménagements de Châteaudun, Joué-les-Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Orléans Ouest

La CGT a demandé un vote agence par agence et s’est prononcée de la manière suivante :

  • Châteaudun et Orléans ouest : favorablement
  • Joué Les Tours et Saint Pierre Des Corps : nous n’avons pas pris part au vote

 Commentaire CGT : la sécurité des agents est une question évidemment primordiale. Cependant concernant Joué-les-Tours et Saint-Pierre-des-Corps, les plans à jour n’étaient pas fournis malgré la demande unanime des élus, pas plus que le plan de continuité de l’activité pendant les travaux risquant d’entrainer d’importantes nuisances. La direction n’avait pas suffisamment préparé le dossier tout en se réfugiant derrière la DG et beaucoup de questions sont restées sans réponse. Nous ne pouvions pas donner un chèque en blanc sur un sujet aussi important. La technologie ne peut pas être la seule réponse face l’organisation de France Travail, à la stigmatisation de nos usagers et aux décisions coercitives et maltraitantes du gouvernement Macron/Attal.

 

 

Vos élu-es CGT : Chrystèle Charret – Charline Duwiquet – Alexandre Vaccariello

Votre représentant syndical : Bruno Munguia

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