Compte rendu du point hebdomadaire avec la DR du 27 avril 2020

 

La direction informe des données RH de la semaine dernière.

Le taux de présence en agence est de 6% du personnel, ce qui représente environ 2,6 agents en moyenne par jour sur site.

Le nombre d’agents en absence autorisée diminue (95 contre 116 la semaine précédente). Est-ce que des agents ont été nouvellement équipés d’ordinateurs portables ou est – ce lié à la note de la direction générale qui impose des jours RTT aux collègues en « ABAP » ?

La CGT tient à préciser de nouveau que les collègues ne sont pas en absence autorisée de leur fait : ils peuvent être en « zone blanche » ou non équipé en matériel informatique ou encore considéré à risque (eux ou leur entourage proche) du fait d’antécédents médicaux.

Précision DR : La direction nous dit rester dans l’attente d’information et d’instruction concernant la disposition prise vis-à-vis des salariés en absence « garde d’enfant » au 1er mai.  Les agents de droit public en absence « garde d’enfant » seront eux en arrêt de travail.

Concernant la mise en œuvre du dé confinement, la direction reste dans l’attente des annonces gouvernementales, demain, mardi 28 avril avant d’informer le personnel.

Commentaire CGT : le gouvernement (à défaut de vaccin) « joue » la carte de l’immunité de groupe (sans le dire); à savoir la contamination d’au moins 70 % de la population pour parvenir à l’immunisation suffisante face au virus. Seuls 6% de la population française auraient contracté aujourd’hui le virus (3% en région Centre Val de Loire). Pour parvenir à 70% de contaminés, le parcours risque donc d’être hélas très douloureux. C’est la raison pour laquelle la CGT a annoncé ce matin à la direction ses plus grandes réserves sur la reprise prévue au 11 mai.

La CGT, dans tous les cas, exigera la mise en œuvre des plus grandes précautions, compte tenu de l’enjeu : nos vies et celles de nos proches ainsi que nos contacts potentiels.

Un CSE ordinaire a été convoqué ce jeudi 30 avril et la CGT vous tiendra informés des dispositions prises et des positions portées par chacun dans les débats.

Prenez soin de vous. Portez- vous bien.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.