Compte rendu CSE des 30 avril et 4 mai 2020

Les élues CGT ont posé 22 questions/réclamations suite aux remontées du Personnel. En effet, les réunions hebdomadaires animées par la directrice régionale ne font état que de données chiffrées mais ne traitent pas de vos conditions de travail.

Dans ce contexte de crise sanitaire, beaucoup de collègues s’interrogent sur leurs conditions de travail et attendent des réponses. C’est pourquoi la CGT a souhaité en ouverture du CSE que les réclamations individuelles et collectives du Personnel puissent être portées au début de la réunion afin de leur apporter le plus rapidement une réponse. En effet, elles sont toujours positionnées par la CFDT (1er syndicat de notre région) et la direction à la fin de l’ordre du jour. La directrice régionale, opposée à toute modification, car elle tient à présenter son « très bon rapport d’activité » sur la « marche de l’établissement » demande un vote des élus. La loi oblige à ce vote pour toute modification d’ordre du jour. Les élus CFDT et CGC, qui n’avaient aucune réclamation, vont dans le sens de la direction et votent CONTRE notre proposition et retardent les débats sur les demandes du personnel.

Point de vue de la DR sur la crise sanitaire

La directrice régionale présente son « point sur la crise sanitaire », en perspective du dé confinement prévu le 11 mai :

  • La semaine du 11 mai sera consacrée à une déclinaison par site et par service. Le principe des activités essentielles disparait au profit d’un retour progressif à l’ensemble des activités à réaliser sur site qui seront : les ESI (à réaliser en face en face pour la qualité de notre offre de service), les PRV et les RDV. C’est le moment pour la DR de rappeler que la visio est d’aussi bonne qualité que l’entretien en face à face ….
  • Une identification d’un nombre maximal d’agents sur site sera effectuée par les ELD avec une forte priorité au télé travail. Ne reviendront sur site que ceux qui ne possèdent pas d’équipement ; le principe de rotation est également retenu mais ses contours demeurent flous. Une dotation supplémentaire d’ordinateurs portables permettra d’équiper les seuls agents de la DT 37/41 qui en sont dépourvus. Rien de certain pour les
  • La reprise se fera dans le strict respect des consignes sanitaires : mise à disposition de masques et de gel hydro alcoolique pour les agents et les usagers, filtrage par visio guichet, mise en place de protection en plexiglass, marquage au sol pour respecter la distanciation sociale, séparation des flux entrants et sortants …
  • Il n’y aura pas de marge de manœuvre. Les principes seront les mêmes dans l’ensemble des régions et il y a encore beaucoup de questions auxquelles la direction n’a pas de réponse.

Commentaire CGT :  en demandant la tenue des ESI (par exemple) en agence, la direction augmente de fait les présences physiques sur site, elle prend le risque d’une contamination ce qui est en contradiction avec les exigences du 1er ministre notamment quant au maintien du télétravail partout où c’est possible.

D’autre part, déclarer que les directions régionales n’auront pas de marge de manœuvre sur le plan de reprise d’activité de la DG, c’est nier l’exigence d’adaptation locale prônée par le gouvernement compte tenu de la propagation très hétérogène du virus.

Concernant la note RH de la DG qui impose des RTT aux collègues en absence payée autorisée et incite à prendre des congés pendant le confinement, la direction a été claire : Il s’agit de s’adapter « à la volumétrie de la charge ».

En d’autres termes, « limitons nos congés au sortir du confinement, mettons-les sur un CET ou prenons les pendant le confinement… »

Commentaire CGT : la CGT est totalement opposée aux ordonnances du gouvernement et donc à leur mise en œuvre contre les agents de Pôle emploi. Nous exigeons le maintien de la liberté du choix de la prise des congés pour tous les agents (dans la limite des priorités fixés par la loi, comme habituellement). Nous rappelons que les agents en ABAP le sont du fait de la direction (résidants en zone blanche, non équipés informatiquement ou ayant remis leur équipement à la demande de la hiérarchie). Cerise sur le gâteau : la direction indique qu’elle n’exclue pas de remettre en cause les congés validés même de longue date.

QVT

La directrice régionale adjointe chargée de la performance sociale nous présente un document sur la bonne Qualité de Vie au Travail à Pôle emploi Centre Val de Loire. Ce dernier n’apporte rien d’intéressant au débat sur l’amélioration de nos conditions de travail. La direction se valorise, comme d’habitude … Passons à autre chose …

Réclamations

Congés

La direction confirme qu’aucune pression ne sera faite pour obliger les agents à prendre leurs congés avant la fin du confinement.

Commentaire CGT : Les élues CGT font remarquer que la charge de travail va augmenter sans renfort d’effectifs et que ce sera un prétexte pour remettre en cause les plannings de congés. La direction confirme qu’elle se réserve le droit de le faire.

Absences autorisées payées

La direction est dans l’incapacité de nous indiquer le nombre de collègues en ABAP répertoriés comme étant à risque, ceux qui n’ont pas accès à internet depuis leur domicile ni ceux qui n’ont pas été dotés d’un ordinateur compatible avec tous les applicatifs métiers indispensables à l’exercice de toutes nos missions. Les élues CGT rappellent que ces collègues se sont vus retirer des jours de RTT ou de CP alors que l’Établissement n’avait pas prévu initialement de le faire.

Commentaire CGT : nous avons demandé de faire un rappel aux ELD sur le décompte des ABAP. Seules les journées entières doivent être comptabilisées pour le retrait des congés et tous les agents ayant eu une activité professionnelle en utilisant leur propre ordinateur ou téléphone, même ponctuellement, doivent être mis en situation de télétravail exceptionnel (idem pour les collègues en garde d’enfant ayant travaillé quelques heures). Si vous êtes dans cette situation et que vous vous rencontrez des difficultés, contactez vos élues CGT.

Garde d’enfants

Aujourd’hui nous savons que les agents privés en garde d’enfants ou étant « à risque » et ceux cohabitant avec des personnes « à risque » sont en ABAP pour la période du 1er mai au 10 mai, avec le danger de se voir retirer encore des RTT (les agents publics resteront en arrêt maladie).

Commentaire CGT : c’est la double peine, ces collègues sont à la merci des organisations locales et de leurs aléas (garde périscolaire, ouverture des classes, cantines et bientôt centres aérés…). L’instruction étant valable jusqu’au 10 mai, quid à partir du 11 ? Les élues CGT ont déploré le manque d’anticipation de la direction sur ce sujet alors qu’il concerne une grande partie du Personnel.

Télétravail et conditions de travail

Une prime de 10 euros par mois sera versée aux agents en télétravail (sur justificatif) avec effet rétroactif et sans prorata des jours. Sauf que la direction se fonde sur l’accord QVT qui prévoit 2 jours maximum de télétravail et non pas 5 et que les frais ne sont pas les mêmes

Commentaire CGT : Les élues CGT ont pointé toutes les difficultés liées au télétravail : isolement professionnel, manque d’interactions sociales et manque d’échanges avec les collègues, anxiété, risques de surmenage, épuisement moral, ergonomie défaillante, pressions de certaines ELD pour faire du chiffre et du reporting, conciliation vie privée/vie professionnelle… Pour l’ergonomie, la direction ne propose aucune solution si ce n’est ma ligne d’écoute, de faire appel aux assistantes sociales et de solliciter le service QVT

Comprenez : débrouillez-vous, la situation est grave mais pas désespérée

Les élues CGT ont rappelé que la crise n’exclue par le respect de l’article 3.2 de l’accord OATT qui prévoit 2 ½ journée de leur choix d’activité non contrainte. La direction nous indique qu’il suffit de prévenir son ELD pour en bénéficier. Si vous rencontrez des difficultés pour en bénéficier contactez-nous.

Un poète est parmi nous 

Des talents se cachent parmi nos collègues en matière de poésie et nous avons en mémoire de consternants précédents… A la lecture du poème diffusé avec enthousiasme par la directrice régionale, la CGT est subjuguée par la qualité de ces rimes, certes éloignées d’un prix Nobel de littérature, mais si positives pour le moral des troupes. Nous attendons l’annonce d’une promotion pour l’auteur-e qui fait l’admiration de toutes et tous. La CGT remercie la direction de garder caché en son sein un tel talent …..

Prime

La ministre du travail a annoncé publiquement que les agents de Pôle emploi bénéficieraient d’une prime de 1000 euros. La direction nous indique qu’il s’agit d’un effet de presse et qu’elle n’est pas certaine du versement de cette gratification. Au regard de toutes les félicitations reçues et de la situation difficile qui nous attend, c’est la moindre des choses.

Délibérations

Dans la mesure où des projets (voyages, nuitées, billetterie, sorties weekend…) risquent de ne pas avoir lieu, la CGT a proposé que la carte cadeau de Noël soit portée à 169 euros (moins de 100 euros l’année dernière) avec la possibilité pour les agents qui le souhaitent de faire don de toute ou partie à une association humanitaire reconnue d’utilité publique.

Cette proposition n’a pas été adoptée car la CFDT a voté CONTRE (8 voix) et la CGC s’est abstenue (3 voix). Seuls les élus FO (6 voix) et les élues CGT (2 voix) ont voté POUR.

 

Les membres du CSE sont de nouveau convoqués pour une information en vue d’une consultation sur la reprise d’activité post confinement à Pôle emploi centre Val de Loire le 11 mai prochain. Faites-nous part vos questions.

 

Avis de la CGT

Les élues CGT ont posé 22 questions/réclamations suite aux remontées du Personnel. En effet, les réunions hebdomadaires animées par la directrice régionale ne font état que de données chiffrées mais ne traitent pas de vos conditions de travail. Seule une autre organisation syndicale a eu la même démarche. Bien avant le confinement, la CGT qui compte le moins d’élus au sein du CSE s’est mobilisée rapidement pour : demander un CSE extraordinaire sur la crise sanitaire, déclencher un droit d’alerte pour danger grave et imminent à Orléans Loire et Blois Gare, recueillir vos réclamations, rédiger des tracts et comptes rendus régionaux (ne se contentant pas de décliner les expressions nationales) et a donné la parole aux agents confinés …

La CGT reste mobilisée à vos côtés car vos conditions de travail risquent d’être mises à mal et nous combattrons avec force toute tentative de remise en cause des conquis sociaux sous couvert de la crise économique et sociale qui va inévitablement arriver !

 

Vos élues CGT au CSE : Martine MOREIRA DE JESUS

Marie Françoise BOURGEOIS      Emilie CHAUVET      Chrystèle CHARRET

Votre représentant syndical CGT

Boualem BOUAKKAZ

 

 

 

 

 

 

Ne restez plus solitaires, devenez solidaires :

CéGéTez-vous

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.