Compte rendu CSE du 25 février 2021

Intensification de l’accompagnement des demandeurs, fiches signalement, bilan des promotions 2020, classification des agents publics…

Information en vue d’une consultation sur le recrutement de CDD supplémentaires dans le cadre du dispositif d’intensification de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans une agence située en QPV

Le projet, d’une durée de 18 mois renouvelables, s’inscrit sur la base de constats liés à des difficultés cumulées que rencontrent les populations résidant en QPV et l’objectif est d’intensifier leur accompagnement. Cinq cents renforts de CDD sont prévus au niveau national, pour 66 agences ciblées qui comptent 35% ou plus de leur DEFM résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Un co financement FSE permettra de compenser, à hauteur de 50% la totalité des conseillers dédiés à la mise en oeuvre de l’accompagnement renforcé auprès des DE.

En région Centre VDL, une seule agence est retenue : Tours deux Lions. (5 QPV rattachés). Six portefeuilles sont déjà dédiés à la modalité « accompagnement renforcé ». L’objectif est de créer 12 portefeuilles « renforcé QPV » qui viendront en plus des 6 portefeuilles renforcés. Le recrutement de 6 CDD de remplacement est prévu pour compenser les CDDE qui postuleront sur ces postes, prioritairement des collègues de Tous deux lions. Une nouvelle équipe de 12 agents sera créée ainsi qu’un poste de REA.

Commentaire CGT : La CGT ne peut être défavorable sur ce dispositif qui, malheureusement, est temporaire. Nous sommes favorables à la mise en oeuvre d’une politique globale qu’il faut mener avec tous les acteurs de l’agglomération et le partenariat prévu dans ce projet semble aller dans ce sens. Nous demandons aussi qu’il y ait des agences Pôle Emploi dans tous les QPV.

Autres questions soulevées : Y aura-il assez de bureaux pour tous ? La direction répond que, « pour le moment, le dimensionnement n’est pas un sujet », « rien n’est arrêté » « il y a assez de bureaux vides » … Que devient le REA si la mission s’arrête ? Réponse : « On espère aller au-delà de 18 mois ».

Ajustement de l’organigramme de la DR : information.

Cette réorganisation se fait à iso-effectif. Trois agents des DT 36-41 37 vont être rattachés au service DDO (Direction des Opérations) de la DR et leurs missions évoluent. L’annonce leur a été faite par téléphone, sans entretien préalable. Nous ne pouvons que déplorer cette méthode. Notons aussi que le CSE n’a pas encore été consulté sur ce projet. Les effectifs ne sont pas visibles sur les documents, impossible de savoir si des postes disparaissent…

Bilan des fiches signalement

Pour ce sujet grave, la direction nous présente un document qui n’est qu’un état statistique : 79% des fiches concernent des agressions. Le poste d’accueil physique ou téléphonique est très exposé.

La direction nous présente des mesures curatives, prises a posteriori.

Commentaire CGT : Nous pensons que la sécurité des agents s’est dégradée. Les causes fondamentales sont liées à la précarité grandissante que rencontrent certains de nos usagers, mais également à une dégradation du service rendu : manque d’effectif, fermeture des accueils en flux, dématérialisation. Nous demandons un débat de fond autour des causes de l’insécurité, une évaluation des risques débouchant sur de véritables actions de prévention mais la direction fait la sourde oreille.

Bilan promotion 2020

Les chiffres présentés par la DR incluent une fois de plus les primes qui, pour la CGT, ne sont évidemment pas des promotions. Nous réaffirmons notre opposition à la promotion au choix exclusif de l’employeur.

Quelques chiffres : pour 1528 agents dans PE CVdL, seuls 22,51% ont été promus (relèvement de traitement ou coefficient) ce que les élues CGT trouvent insuffisant, sachant que ces promotions incluent les augmentations automatiques prévues par la CCN et l’accord classification, et sont appliquées « de fait ».

422 agents sont concernés par l’article 20.4 (agents non promus depuis au moins trois ans) : seul un sur deux a obtenu une promotion.

Mais depuis combien de temps la carrière de certains collègues stagne-t-elle ?

Commentaire CGT : La CGT est opposée à la promotion au choix exclusif de l’employeur et, pour juger des inégalités et du bon respect de la non-discrimination, nous réclamons les durées moyennes de « stagnation » dans le même coefficient.

La Cour des comptes, dont la mission principale est de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens, préconisait un contrôle de la rémunération des cadres dirigeants : sur notre demande d’information concernant leurs salaires et avantages la direction répond « ceci n’est pas prévu ».

Pour les élues CGT, si on se réfère aux promesses d’une évolution de salaire plus fréquente vantée dans l’accord classification, le compte n’y est pas du tout et, d’ailleurs, même les signataires de cet accord jouent les étonnés…

Information sur le projet des 3 dernières décisions du DG portant l’application de la réforme statutaire concernant la classification des agents de droit public

Disparition des prérogatives des commissions paritaires locales : plus de défense des avancements accélérés et carrières exceptionnelles des agents publics en région ! Gel du point d’indice depuis plus de dix ans ! Nouvelle classification : les agents publics ne perdent rien et ne gagnent pas grand-chose !

Commentaire CGT : Les représentants du personnel de la CGT continueront à porter, dans toutes les instances, les revendications de leurs collègues agents publics qui font le même travail que les salariés du privé, mais qui n’ont obtenu aucune avancée significative dans le cadre de cette classification.

 

La délégation CGT au CSE

Elues :

Martine MOREIRA DE JESUS – Emilie CHAUVET

Marie Françoise BOURGEOIS – Chrystèle CHARRET

Représentant syndical :

Boualem BOUAKKAZ

Ne restez plus solitaires et devenez solidaires :

CéGéTez-vous

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.