Compte rendu CSE du 29 juin 2023

A l’ordre du jour de ce CSE : un point sur la commission CSSCT, le programme des équipements de sûreté, nouvelle méthodologie des risques psychosociaux, expérimentation BRSA et résultats QVT / IDC

Point commission CSSCT

On apprend que la direction régionale a pris la décision de renforcer les petits sites (Aubigny sur Nère, Saint-Amand Montrond, Issoudun, Argenton sur Creuse) d’un équivalent temps plein mais à iso effectif dans la région. La CGT demande à la direction régionale d’exiger les moyens supplémentaires nécessaires auprès de la direction générale.

D’autre part, l’organisation de l’accueil et la responsabilité du MANAC, trop souvent confiés à un employé a été dénoncée. : la CGT demande que le MANAC soit confié à un membre de l’ELD, comme prévu dans l’organisation initiale.

Information sur le programme des équipements de sûreté

La direction annonce tout l’arsenal sécuritaire dans les agences : badge nominatif pour l’accès aux locaux, appel aux forces de l’ordre, vidéo surveillance, caméras etc… La CGT entend toutes ces mesures en protection des agents. Mais, quels que soient les moyens mis en place en terme de sécurité, ceux-ci n’assureront jamais une sureté à 100%.

Quand la direction va-t-elle se poser la question de la qualité du service et le sens de notre mission de service public ?

Information sur la nouvelle méthodologie des risques psychosociaux

La direction parle de « perception de l’agent » vis-à-vis de la charge de travail, « perception de l’agent » face à l’organisation du travail ou face au collectif de l’agence ou du service.

Pour la CGT, la charge de travail, toujours croissante, est réelle et il ne s’agit d’une « perception de l’agent ». La direction tente de reporter la charge de travail et la mauvaise organisation sur la « perception » de l’agent, tentant ainsi de se décharger de toute responsabilité. C’est toujours de la faute de l’agent, qui doit constamment s’adapter. La direction n’est jamais remise en cause, alors que c’est la direction qui est seule responsable des conditions de travail.

Nous avons dénoncé et donné des exemples sur la façon dont sont parfois traitées les fiches de signalement des agents. Trop souvent la réponse donnée c’est ma ligne d’écoute qui n’est qu’un moyen pour la direction de se décharger de ses responsabilités. Le dispositif de médiation MERCI (nécessitant l’accord des 2 parties en litige) n’est que très peu développé dans notre région (3 saisines par an).

La direction régionale, par jugement suite à une procédure engagée par les élus de notre CSE, est maintenant obligée d’informer tous les représentants du personnel de toutes les fiches de signalement.

La direction régionale est également condamnée à verser 2000 euros au CSE pour ses manquements. La CGT suggère que la précédente directrice régionale, seule responsable de ces manquements, règle les 2000 euros.

Expérimentation BRSA (Bénéficiaire du RSA) à Montargis en préfiguration de France Travail

Tout un débat s’engage autour des moyens mis en place face à la charge de travail (77 bénéficiaires du RSA dispatchés dans 2 portefeuilles).

La CGT ne souhaite pas rentrer dans le débat de la mise en œuvre. Toute la CGT est fermement opposée à la destruction du service public de l’emploi que représente France Travail. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet de loi. Et le débat public n’a pas encore eu lieu.

Pour la CGT, Pôle emploi ne sera qu’un opérateur parmi d’autres dans France travail (avec des agences intérimaires et des prestataires privés). La gouvernance appartiendra aux Présidents des Conseils Départementaux et aux Préfets. France Travail est motivé par deux arguments fallacieux, exprimés de manière très fine par le président de la république :

1/ Le coût : « Le RSA ça coute un pognon de dingue » !

2 / Les offres d’emploi non pourvues (les chômeurs sont des feignants) : « Traversez la rue pour trouver du boulot » !

En fait, il s’agit de répondre exclusivement aux exigences des employeurs, quelles que soient les conditions de travail proposées aux pauvres au RSA. C’est un choix de société nauséabond qui est face à nous. Combattons-le coûte que coûte !

Présentation des résultats QVT (qualité de vie au travail) et IDC (indice de confiance)

Presque tous les résultats sont en dessous des réponses nationales. Moment de franchise du directeur régional : « Moi, le constat que je fais, n’est pas un constat positif » !

La CGT fait le même constat : c’est un flop ! Surtout sur les réponses apportées à la performance par la confiance et aux sujets abordés en réunion de service. Le directeur régional est d’accord avec la CGT.

De plus, nous savons que dans certains sites si les résultats sont mauvais il y a un retour de bâton sur les agents (reproches, convocations, images projetées en réunions de services plus que limites, plus de bonjour le matin..).

Nous lui demandons d’envoyer ces mauvais résultats à la vraie responsable : la directrice régionale précédente

 

RESTEZ PROCHES DE LA CGT ! REJOIGNEZ LA CGT

 Vos élues CGT au CSE :

Marie Françoise BOURGEOIS     –     Chrystèle CHARRET

Martine MOREIRA DE JESUS     –     Emilie CHAUVET

Représentant Syndical :

Boualem BOUAKKAZ

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.