Compte rendu du CSE exceptionnel du 16 mars 2020

Face à la crise sanitaire que nous vivons, les élues CGT ont demandé Un CSE extraordinaire sur le risque du COVID-19 afin de faire un point sur les mesures prises par l’Etablissement pour protéger la santé des agents ainsi que celle des usagers et assurer la continuité de nos missions.

Suite à l’intervention du président de la République lundi 16 mars, une partie des modalités d’organisation sont déjà caduques. La CGT, toujours mobilisée,  vous informera de l’avancée des décisions.

Soyons extrêmement prudents, ne cédons pas à la panique et restons solidaires.

 

Activités prioritaires

Inscription, actualisation et indemnisation des DE, trésorerie, gestion de la paye, validation des paiements, 3949 et 3995

Pour les personnes en situation de fragilité

Il n’est plus nécessaire de faire établir un certificat par son médecin, une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes considérés comme une personne fragile (liste sur Solidarites-sante.gouv.fr) suffit.

Les informations au 16/03

En cas de confinement, les agents qui ne peuvent pas télétravailler resteront chez eux avec un maintien de leur salaire.
Une adresse mail dédiée sera créée dans la journée pour toutes vos questions (gestion par 2 personnes)

Pour celles et ceux qui auraient posé des congés, possibilité de les reporter. En attente de confirmation de report de la date officielle du 31 mai pour poser ses congés.

120000 flacons gels hydro alcooliques ont été commandés mais on ne sait pas où ils sont….

Organisation de l’activité

– Ouverture pour les situations urgentes uniquement.
– Pour les DE moins autonomes : on fait à leur place du DE afin de respecter les distances de sécurité.
– Indemnisation : relève journalière et scan des dossiers ASS papier, courriers et tous les documents pour faire traiter les éléments.
– Placement : traitement des mail.net, réclamations. Contact téléphonique avec les DE pour expliquer la situation. ESI par téléphone cette semaine. Report des rdv à venir. Suppression des ateliers, des prestations, des évènements agence mais possibilité de poursuivre pour les DE en cours de presta et selon la capacité des prestataires.
– Trop perçu : suspension des procédures en cours
– GL : annulation des procédures en cours
– CRE : suspension des procédures CRE et affectation des conseillers CRE au T3949
– OF : suspension des activités en centre et à réaliser à distance si possible en l’absence de report des formations. Maintien des allocations des DE pendant cette période. AFPR/POE le paiement est garanti

Réponses aux questions des élues CGT au CSE

  • Les conditions d’exercice des missions des services civiques incombant à la structure d’accueil ,qu’avez-vous prévu pour les jeunes engagés volontaires, en 1ère ligne, qui ne peuvent pas se tenir à distance d’un mètre des usagers ?

Réponse DR : Les jeunes en service civique seront invités à rester chez eux avec maintien de leur traitement.

  • Le ministère des solidarités préconise le nettoyage régulier des surfaces et lieux collectifs (tables, poignées, claviers d’ordinateurs, téléphones….). Or, le personnel de ménage n’a pas le temps de désinfecter ces surfaces et équipements. Qu’avez-vous prévu quant à ce problème d’hygiène ?

Réponse DR : La direction a adressé une LRAR à ONET pour qu’une attention particulière soit apportée au ménage et qu’il n’y ai aucune rupture de stock de produits désinfectants

  • Comment envisagez-vous la continuité du service par rapport aux absences inéluctables des collègues ?

Réponse : Voir ci-dessus + mail J Bassères

  • Comment envisagez-vous que nous puissions remplir nos missions de service public en agence tout en respectant strictement les gestes barrières répétés encore le 12 mars par le Président de la République ?

Réponse : Voir ci-dessus + mail J Bassères

  • Quelle communication envisagez-vous vis à vis de nos usagers ?

Réponse DR : Les RDV sont annulés, des SMS ont été envoyés

  • Avez-vous mis à jour le DUER ?

Réponse DR : Cela a été fait

  • Envisagez-vous de répondre favorablement à notre demande de moratoire sur la mise en oeuvre du pack de démarrage et du JRE ? Plus largement nous vous demandons la suspension des informations collectives et forums.

Réponse DR : Arrêt des ESI physiques, entretiens individuels et collectifs, des ateliers et du pack de démarrage.

  • Vous engagez-vous à ne pas pénaliser les demandeurs absents aux convocations pour garder leur enfant dont l’école a fermé ainsi que ceux dont la santé les contraint à la plus grande prudence ?

Réponse DR : Aucune sanction ne sera prise

Conséquences pour les usagers

En cette période de crise sanitaire, les travailleurs privés d’emploi et les précaires seront les premières victimes de l’impact du Covid -19 sur l’économie. La ministre du travail, M. Pénicaud a annoncé le report de de la seconde partie de la réforme de l’assurance chômage au 1er septembre.

Pour la CGT, le gouvernement ne doit pas faire un simple report des nouvelles règles d’indemnisation pour quelques mois mais doit retirer la réforme de l’assurance chômage (tout comme celle des retraites).

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.