Compte rendu du CSE extraordinaire du 17 juillet 2020

Informations sur le plan de reprise d’activité, instruction complémentaire au réglement intérieur, congé de transition professionnelle…

Information sur le plan de reprise d’activité – Palier 3

Nous ne rentrerons pas dans le détail du processus puisque vos ELD vous ont déjà tout expliqué lors des réunions de service organisées, pour la plupart, le 16 juillet.

Néanmoins, les représentants du personnel CGT au CSE ont interpellé la direction sur un certain nombre de points. En ce qui concerne nos collègues nommés «agents vulnérables ainsi que les conjoints ou parents d’une personne vulnérable (vivant dans le même foyer) », nous avons demandé que le matériel leur soit impérativement octroyé pour effectuer du télétravail, ce qui nous semble la moindre des choses pour leur éviter une mise en danger.

Nous demandons également à la direction de s’assurer que les masques dits « chirurgicaux » (de type FFP2) soient impérativement disponibles en cas de nécessité d’isolement de personnes symptomatiques.

La CGT propose qu’une campagne de formation aux premiers secours soit lancée pour que nos collègues soient mieux armés et plus nombreux à pouvoir prendre en charge des collègues ou usagers symptomatiques : la direction prend note, mais ne s’y engage pas…

Les travailleurs handicapés qui bénéficiaient de l’accord télétravail continuent leur activité à l’identique.

Au sujet de l’usage des ventilateurs, la note de la DG stipule qu’ « Il ne faut pas éviter utiliser de ventilateur si le flux d’air est dirigé vers les personnes », or l’ARS les proscrit….Alors quid des agences qui ne sont pas équipées de climatisation si une période de canicule s’installe ?

La CGT considère que, dans ce plan, rien n’est prévu pour faciliter la vie au travail des agents et alléger leur charge, la direction ne donne pas les moyens nécessaires à nos collègues pour gérer ce stress, et n’anticipe aucunement l’augmentation de risques psycho-sociaux que nous constatons.

Pour la CGT il s’inscrit dans la préconisation gouvernementale d’une reprise coûte que coûte et quelles qu’en soient les conséquences en terme de santé pour les usagers et les agents.

Information sur l’instruction complémentaire au RI de Pôle emploi, relative aux Eléments de Protection Individuels

Cette instruction complète et/ou précise le règlement intérieur de Pôle emploi dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Conformément à l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Mais il est rappelé que chaque travailleur doit prendre soin, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail (L 4122-1 du code du travail). Cette instruction est opposable à tout agent de Pôle emploi, et pourrait conduire à des sanctions en cas de non-respect.

Pour la direction « le RI n’est pas générateur de la définition de la charge de travail »…(.comprenne qui pourra…).

La CGT alerte la direction sur le stress généré par les conditions actuelles de travail, et fait, au contraire, un lien direct entre le poids de la responsabilité induite par le RI, la charge de travail qui augmente et augmentera, les injonctions qui se multiplient pour atteindre les objectifs.

Pour la direction il n’y a « aucune alerte », le sujet est clos… tout va bien, tout est sécurisé, les agents sont en sécurité, et tout va bien pour eux.

Consultation sur le report du bénéfice d’un congé de transition professionnelle.

Un collègue de la DR souhaite suivre une formation de 9 mois à compter de janvier 2021 à l’AFPA. Sa qualification serait ainsi complétée par un titre professionnel. La direction argue que la présence de ce collègue est indispensable et n’envisage pas d’embaucher un CDD pour le remplacer.

Les représentants du personnel CGT au CSE votent contre la demande de report : celui-ci n’a aucune certitude quant au report possible de son congé et au fait que la formation soit encore dispensée au plus près de son domicile.

La CGT rappelle que la direction s’est engagée par le biais de l’accord classification, article 10, à favoriser le développement des compétences des agents, et que la notion « d’évolution professionnelle » est au coeur de nos préoccupations.

Malgré un vote à l’unanimité contre le report du congé, la direction nous déclare qu’elle le refusera !

Une fois de plus, les représentants du personnel CGT au CSE constatent que le dialogue social et le pari de la confiance dont la direction se gargarise ne sont qu’enfumage et tromperie.

 

Vos élues CGT au CSE : Le représentant syndical CGT au CSE :

Marie Françoise BOURGEOIS Boualem BOUAKKAZ – Hervé COLAS –

Chrystèle CHARRET – Emilie CHAUVET-

Martine MOREIRA de JESUS

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.