Réponses différées de la direction aux réclamations CSE du 25 novembre 2021

Comme indiqué dans le compte rendu CGT du CSE du 25 novembre 2021, la direction apporte des réponses écrites à vos réclamations a posteriori, sans possibilité de débat. Et, comme promis, vos élues CGT au CSE vous font part de ces réponses

Titres restaurants

Les titres-restaurant fonctionnent par année civile. Les tickets restaurant d’une année sont utilisables pendant toute l’année civile de leur émission et également pendant Le 1er mois de l’année suivante pour les tickets-restaurant en version papier. Les titres non utilisés au cours de cette période et rendus par les salariés bénéficiaires à leur employeur au plus tard au cours de la quinzaine suivante sont échangés gratuitement contre un nombre égal de titres valables pour la période ultérieure.

Les élues CGT au CSE demandent que la direction communique sur cette la procédure de report de validité, aussi bien sur les titres « papier » que sur les titres dématérialisés.

Réponse DR : la DRAPS communique très régulièrement via les newsletters agent et manager. Une nouvelle communication a été réalisée dans la newsletter agent du mois de novembre. Dès le début de l’année 2022, après avoir reçu les informations du prestataire sur la marche à suivre, nous pourrons communiquer la procédure pour le report de validité.

Volontaires en service civique à Blois Laplace

Les élues CGT demandent à la direction de ne pas positionner les services civiques au milieu du hall d’accueil à l’agence de Blois Laplace, ce qui est interdit par les dispositions légales visant à assurer leur sécurité. Les élues CGT au CSE sont mandatées par leurs collègues de Blois Laplace qui considèrent que ce positionnement met en danger ces jeunes collègues. En effet, la réponse de la direction formulée au CSE du mois d’octobre 2021 (question 4 de la CGT) n’a fait l’objet d’aucun débat et ne répond pas à leur inquiétude. Le MANAC n’est pas toujours en capacité de surveiller ce poste en permanence.

Réponse DR : à ce jour, il n’y a plus d’animation du point sanitaire par un agent dédié en agence. Il n’y a pas de positionnement des Volontaires en Service Civique « au milieu de l’agence », ils interviennent aux cotés des conseillers emploi dans l’espace libre accès, conformément à leurs missions d’accompagnement au numérique. Par ailleurs, le bureau dans lequel se positionne le MANAC est dans un bureau vitré

Disparition du point sanitaire

Les élues CGT sont mandatées par leurs collègues de Bourges BAUDENS qui déplorent la disparition du poste de point sanitaire. L’accueil est trop souvent assuré par un agent seul qui ne peut assumer deux missions en même temps. De plus, la vigilance du MANAC peut être interrompue lors des différentes tâches qu’il est amené à assurer et qui peuvent l’obliger à se déplacer dans l’agence ou à recevoir des collègues qui le sollicitent dans son bureau.

Les élues CGT au CSE demandent que les points sanitaires soient maintenus dans les agences, d’autant plus que la période de recrudescence du virus ne se prête pas une baisse de vigilance.

Réponse DR : conformément au protocole sanitaire applicable actuellement à Pôle emploi, l’animation permanente des points sanitaire par un agent dédié n’est plus prévue. L’organisation de l’accueil au sein des agences est à la main des ELD. Les éventuelles difficultés rencontrées peuvent faire l’objet d’un échange avec le DT via les représentants de proximité.

Télétravail et expérimentation

Les élues CGT au CSE demandent à la direction de leur communiquer la liste des entités de travail (agences ou unités en structure), volontaires qui intègreront le dispositif expérimental prévu à l’article 5 de l’accord télétravail en région CVDL.

Réponse DR : conformément à l’accord et aux éléments annoncés en CSE, les expérimentations qui seront mises en œuvre en région seront présentées en CSE en décembre.

Aménagements de poste des travailleurs handicapés

Les élues CGT au CSE demandent à la direction de leur fournir le nombre d’aménagements de poste de collègues TH non réalisés deux mois après la prescription de ceux-ci par le médecin du travail.

Réponse DR : la direction est attachée au respect des accords et notamment l’accord TH. En revanche, la durée de mise en œuvre des aménagements n’est pas une donnée statistique suivie par la DRAPS. Tout aménagement fait l’objet d’une étude et d’un process individuel. La DRAPS s’attache à renforcer l’information des agents concernés relative au traitement de leur situation. Nous vous invitons à transmettre à la DDRH les difficultés individuelles.

 

 

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