Compte rendu du CSE extraordinaire du 9 mars 2022

Ce CSE portait sur l’affectation de 20 CDD sur notre région

En préambule, la CGT a demandé la suppression de l’objectif, imposé par la direction générale, des 500 000 contrôles de la recherche d’emploi (18300 dans notre région).

En effet, la DG justifiait ces contrôles par la soi-disant reprise économique engendrant de nombreuses offres non pourvues. Argument qui n’est plus d’actualité aujourd’hui, dans le contexte économique et géo politique actuel, qui doit engendrer, hélas, une récession économique et une hausse importante du nombre de demandeurs d’emploi.

La directrice régionale adjointe nous a répondu qu’elle « prenait note et qu’elle ferait remonter notre demande à la DG ».

Mobilisation de ressources supplémentaires

Ce CSE extraordinaire, portait exclusivement sur la mobilisation de ressources supplémentaires (20 CDD de 18 mois en région Centre Val de Loire). La direction devant solliciter l’avis des élus du CSE.

Répartition des CDD :

  • 5 en Dr (services RH et DRAOR),
  • 15 dans le réseau (dont 12 GDD) à Bourges Prospective, Vierzon, Argenton, Champhol, Chartres, Nogent, Amboise, Joué les Tours, Loches , St Pierre des Corps, Blois Laplace, Montargis, Orléans Nord, Orléans Ouest, Orléans sud.
  • 3 conseillers emploi (Vierzon, Nogent, Blois Laplace).

Expression CGT : Ces renforts sont les bienvenus pour les collègues en souffrance. Mais ils arrivent toujours après la bataille. La DG et la tutelle gouvernementale se rendent compte toujours après coup du besoin inéluctable de renfort, jamais durant la bataille. Ils sont toujours insuffisants, inadaptés et la plupart du temps précarisent l’emploi dans l’établissement. Preuve en est, la perte de 63 ETP CDI sur les 5 dernières années (entre 2016 et 2021, l’effectif ETP de notre région est passé de 1694 à 1631).

Sur les 15 CDD affectés dans le réseau, 12 le sont sur le métier GDD, avec un malheureux saupoudrage pour les CDE qui ne sera même pas perçu par les collègues.

On n’oublie pas que le métier GDD a été décrété en décroissance par la DG voilà quelques années, alors que tout le monde reconnaît aujourd’hui qu’il y a un manque de GDD dans toutes les agences.

Tous les métiers du service public de l’emploi, qui correspondent aux missions de service public que l’on doit rendre, demandent une formation spécifique poussée et un CDD ne peut pas rendre une mission de service public tout de suite. Or, dans le réseau, 17% du personnel est sous contrat précaire, 24% si on y inclut les services civiques.

La CGT continue de revendiquer des embauches en CDI dans le service public de l’emploi.

Aujourd’hui, on n’a aucun engagement de la direction générale d’embauche pérenne de ces CDD. Et compte tenu du contexte économique en prévision, on a de quoi être inquiet.

La CGT rappelle qu’un quart du personnel Pôle emploi était en grève le 1er février dernier, réclamant notamment de meilleures conditions de travail. L’embauche en CDD ne répond pas à cette revendication, en qualité d’emploi et en nombre.

La DG n’a cessé de répéter ces dernières années qu’il serait « criminel » d’embaucher en CDI compte tenu du plein emploi à venir (le DGARH l’a d’ailleurs affirmé dans cette instance en 2009 à la création de Pôle emploi). Et depuis, la DG ne cesse d’accroître l’emploi précaire dans notre service public. La CGT ne peut pas accepter cette orientation, mauvaise pour le personnel et les usagers.

REJOIGNEZ LA CGT

Vos élues CGT au CSE :

Marie Françoise BOURGEOIS     –     Martine MOREIRA DE JESUS

Chrystèle CHARRET     –     Emilie CHAUVET

Représentant Syndical :

Boualem BOUAKKAZ

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.