Compte rendu CSE du 4 janvier 2024

Ce CSE fait suite à l’agression physique de collègues de l’agence de Saint Pierre des Corps le 28/12/23. Avant de rentrer dans les débats, la CGT a souhaité apporter tout son soutien au collectif de Saint Pierre Des Corps en détresse psychologique tant professionnellement que personnellement.

Les faits

En fin de matinée, un demandeur d’emploi est entré dans l’agence et s’est dirigé directement dans le bureau du Manac en vociférant. Enervé, il a jeté un ordinateur au visage d’une collègue, la blessant au visage et au pouce. Il a également frappé une personne présente dans la salle. Des demandeurs d’emploi sont intervenus pour aider des collègues à le repousser dans le sas. L’agresseur a sorti un couteau et a proféré des menaces de mort à l’encontre des agents.

Le demandeur d’emploi a été interpellé à son domicile par les forces de l’ordre et placé en hôpital psychiatrique. Passé en comparution immédiate, il a été incarcéré et sera jugé le 14 février prochain.

Actions mises en place

La direction a porté plainte, mis en place un soutien psychologique, déclenché la protection fonctionnelle (*) et a adressé un courrier interdisant le demandeur d’emploi d’agence pour 3 mois. Un verrou permettant de fermer le sas va être posé.

Dans le cadre du plan de sureté, la direction va tenter d’anticiper les aménagements extérieurs prévus en juin prochain. Elle va réfléchir à l’accompagnement du DE par un conseiller justice.

 Avis de la CGT

Cet événement a profondément choqué l’ensemble des agents du département 37 et beaucoup nous ont fait part de leurs inquiétudes avec France travail. Avec le durcissement des contrôles, les réactions violentes vont s’intensifier et la direction doit absolument s’emparer du problème afin que les agents puissent exercer leurs missions en toute sécurité. Si elle semble en prendre conscience, les agents ne peuvent pas venir travailler avec la peur au ventre. De même, les usagers doivent pousser la porte des agences en toute sécurité.

Il est plus que temps de faire de la prévention et cesser d’être dans le curatif. Cela doit passer notamment par une organisation adaptée pour s’occuper correctement des usagers et l’arrêt de la politique du chiffre.

Nous avons demandé que les demandeurs « à risque » soient gérés par un membre de l’ELD (ancienne pratique de l’ANPE) ou par une personne volontaire mais la direction n’y tient pas.

Nous avons réitéré notre alerte sur la tenue du poste d’accueil par une poignée de conseillers qui s’épuisent.

La CGT a demandé un point sur l’accueil physique dans les agences lors du prochain CSE.

L’ensemble des élu-e-s et représentants au CSE ont rédigé une déclaration commune pour apporter tout leur soutien aux agent-e-s victimes, témoins et à tout le collectif de l’Agence de Saint Pierre des Corps.

(*) La protection fonctionnelle

Pôle emploi est tenu de protéger les agents contre les menaces, violences, voies de fait, injures, discriminations, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes en raison de leurs fonctions ou de leur appartenance à Pôle emploi, et de réparer, le cas échéant, le préjudice déterminé en justice qui en est résulté. Cette protection intervient également en cas de mise en cause devant une juridiction pour faute de service.

En cas de mise en cause devant les juridictions, la protection fonctionnelle assure l’entier soutien de l’agent victime, notamment par la prise en charge des moyens de défense de l’agent auprès des juridictions, par le paiement, en lieu et place de l’auteur de l’infraction, des dommages et intérêts alloués et par la prise en charge des condamnations civiles prononcées éventuellement contre lui par jugement.

Vos élu-es au CSE

Chrystèle Charret     –     Charline Duwiquet     –     Alexandre Vaccariello

Votre représentante syndicale

Marie-Françoise Bourgeois

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits.

Ne restez plus solitaires et devenez solidaires :

CeGeTez-vous !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.